Rockaddiction
Athenaeum
Septembre 2001 // Atlantic Records

Athenaeum

Athenaeum - Athenaeum
Tracklist
01. Suddenly
02. Damage
03.
Comfort
04.
Frozen In Time
05. Sweeter Love
06. Plurabelle
07. All My Life
08.
Waiting For You
09.
Mistake
10. If Baby's Gone
Note album
9/10 
Production
Prod Philip Steir, Peter Collins
Mix Jack Joseph Puig
Ingénieurs son John Plymale, Chris Haynes

Ce deuxième album devait permettre au groupe de s'installer durablement sur la scène alternative, après un premier opus, certifié disque d'or. Malheureusement faute de promotion de la part d'Atlantic Records et d'une date de sortie mal tombée (septembre 2001), cet album n'a jamais percé et ses ventes sont restées confidentielles. Et c'est vraiment dommage tant le groupe montre qu'il a mûri en l'espace de 3 ans et leur premier album Radiance. L'instrumentation est plus consistante, les mélodies plus fines et le chant de Mark Kano plus nuancé.
L'instrumentation est clairement ce qui a le plus évolué depuis le premier album. Le groupe a abandonné le son électrique épuré de son album Radiance pour une production plus riche et plus inspirée, sans pour autant perdre la sonorité flatteuse des guitares, point fort du premier album. Cela se traduit notamment par une batterie plus présente, avec une sonorité sourde de la puissance et la consistante à l'ensemble. La production est l'œuvre de Peter Collins, ami du groupe et qui avait collaboré sur l'album indépendant sorti en 1995. Pour le reste, il est évident que Mark Kano n'a rien perdu de son inspiration pour composer des ballades pop aux mélodies puissantes à l'image du single Confort.
Athenaeum
Mark Kano voix, guitare
Alex McKinney basse
Nic Brown batterie
Dès les premières notes du morceau Suddenly, on sent que l'on va avoir affaire à un album de qualité. Une belle production avec une batterie puissante. Le premier et unique single Confort offre également une production inspirée, avec des refrains puissants qui contraste bien avec est construit sur le même schéma, avec des refrains mélodieux et puissants qui contraste. Le groupe surprend autant qu'il séduit avec le morceau suivant, Frozen In Time, une ballade pleine d'intensité grâce à son rythme ralenti et sa mélodie inspirée. Athenaeum surprend une nouvelle fois avec Sweeter Love, une chanson intime, encore plus lente, où Mark Kano met tout son cœur dans son chant.

L'album retrouve du rythme avec le dynamique Plurabelle, où on retrouve cette batterie omniprésente. Cette ballade séduit par sa mélodie légère.

Mise à part une playlist un peu courte avec seulement dix titres, avec notamment l'exclusion de titre comme Walk away et On her way qui auraient largement eu leur place, ce deuxième opus d'Athenaeum constitue une belle réussite avec une pop rock de haute volée, inspirée, mélodieuse et au final entêtante.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés