Rockaddiction
Hourglass
Juillet 2002 // Athenaeum Records

Athenaeum

Athenaeum - Hourglass
Tracklist

01. Lacy
02. On Her Way
03. I Don't Wanna Be The One
04. Walk Away
05. Young Again
06. One Day At A Time
07. Family Tree
08. Banana
09. If Baby's Gone (demo)
10. If You Want Me To
11. Sweeter Love (demo)
12. Paragraph
13. Hourglass

Note album
8/10 
Production
Producteurs Philip Steir,Peter Collins
Mixeur Jack Joseph Puig
Ingénieurs du son John Plymale, Chris Haynes

Ce troisième album d'Athenaeum est une collection de raretés, démos et b-sides. On a coutume de dire que le talent d'un groupe se mesure à la qualité de ses démos et ses b-sides. Si c'est le cas, Athenaeum confirme tout son talent. Les démos ont été enregistrées de la session "Athenaeum" en 1999 avec leurs producteurs et amis Steve Graham & John Plymale, mais pour diverses raisons (budget insuffisant, résultat décevant par rapport à la démo...), celles ci n'ont pas été retenues pour figurer sur l'album. Les b-sides sont issues du premier album Radiance enregistré en 1997.
Dès le premier titre on reconnaît le son Athenaeum avec cette sonorité particulière des guitares et de la batterie. Quelques écoutes seront nécessaires pour se familiariser avec les titres de cet album, même si certains se démarquent tout de suite comme les excellents On her way et Walk away et dans une moindre mesure Lacy avec une instrumentation électrique dans le plus pur style Athenaeum. L'ambiance de One day at the time est une grande réussite avec des guitares discrètes et un batterie sourde. On retrouve également deux démos de titres présents sur leur deuxième album, Sweeter Love et If baby's gone, avec un son plus naturel contrastant avec le son très produit des versions finales.
Athenaeum
Mark Kano voix, guitare
Grey Brewster guitare
Alex McKinney basse
Nic Brown batterie

Ce disque comporte également 3 b-side de Radiance, Family tree, Banana et Paragrah qui rappellent effectivement le son de leur début. L'instrumentation en loop de Family tree est d'ailleurs intéressante. Mark Kano a sans aucun doute ce don pour composer des mélodies infectieuses que vous retenez et que vous chantonner ensuite à l'image des entêtants On her way et Walk away. Les mélodies fines des ballades One day at the time, I don't wanna be the one ou Young again sont aussi une grande réussite. Quel plaisir enfin de retrouver la mélodie de If baby's gone dans cette version demo et celle entêtante de Family tree. La très belle mélodie légère du titre Hourglass est enfin à signaler.

Les chanteurs disent souvent que leur meilleur interprétation est celle des démos car plus passionnée et spontanée qu'ils leur est par la suite difficile de reproduire en studio. C'est le cas sur cet album, où la voix de Mark Kano ne s'est jamais aussi bien exprimée à l'image de la ballade One day at the time.

Hourglass est la confirmation d'un grand gâchi. Les titres Walk away et On her way auraient dû figurer sur le deuxième album et auraient faits des singles parfaits. Le pire c'est que ça n'aurait certainement rien changé vu la (non) promotion de la part d'Atlantic Records.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés