Rockaddiction
Radiance
Avril 1998 // Atlantic Records

Athenaeum

Athenaeum - Radiance
Tracklist

01. What I Didn't Know
02. Flat Tire
03. On My Mind
04. Lifeline
05. Spotlight
06. Away
07. Unnoticed
08. No One
09. So Long
10. Different Situation
11. Anyone
12. Radiance

Note album
7,5/10 
Production
Producteur Gavin McKillop
Mixeur Jack Joseph Puig
Ingénieur son Gavin McKillop

Le groupe Athenaeum fait partie de la vague des groupes de rock alternatif américain apparus à la fin des années 90 au même titre que Matchbox twenty, Train ou 3 doors down. Mais paradoxalement, Athenaeum (prononcé açénaeume) a un son bien particulier qui le distingue du reste de la production américaine, notamment grâce la voix grave du chanteur Mark Kano, et la sonorité des guitares de Mark et Grey Brewster. Pour ce premier album chez Atlantic, le groupe a choisi leur producteur préféré Gavin McKillop (Toad the Wet Sprocket, Goo Goo Dolls).
Athenaeum se distingue par une instrumentation efficace sans fioritures, juste les guitares, la basse et la batterie. La sonorité à la fois pure et brute des guitares couplée au bruit sourd de la batterie rend le son d'Athenaeum particulièrement accrocheur. L'alchimie entre la batterie et les guitares est évidente dès les premières secondes de l'énergique single What I didn't know, mais encore plus sur l'intro de Radiance et la superbe deuxième partie instrumentale de Away. Les amateurs de guitares électriques apprécieront aussi la sonorité brute de Unnoticed et Lifeline. Sur les autres titres de l'album, Flat tire, On my mind, No one, Spotlight, Different situation et Anyone, Athenaeum abandonne leur son électrique pour un son plus acoustique, avec même une légère touche folk (Different situation) et country (Spotlight).
Athenaeum
Mark Kano voix, guitare
Grey Brewster guitare
Alex McKinney basse
Nic Brown batterie

Les mélodies composées par Mark Kano sans être nécessairement élaborées, se révèlent presque toutes accrocheuses après plusieurs écoutes. La mélodie entêtante du premier single What I didn't know et dans une moindre mesure celle du second single Flat tire en sont la meilleure illustration. Les mélodies plus recherchés des titres Radiance et Away sont très réussies, de même que les mélodies plus légères de On my mind, Unnoticed et Different situation.

Surprenante lorsqu'on écoute Athenaeum pour la première fois, la voix de Mark Kano se révèle ensuite captivante. Son chant et sa voix sont mieux mis en valeur sur certain titres comme On my mind, Lifeline où il fait vibrer sa voix au début. Ses interprétations plus mélancoliques de Different situation, Away et Radiance sont également très réussies.

Athenaeum signe ici un très bon premier album, mélangeant habilement l'énergie, la mélancolie (Radiance) et l'émotion, le tout servi pas un son de guitare unique, des mélodies et une voix prenantes. Un album qui trouvera sans problème sa place dans votre cdthèque.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés