Rockaddiction
Closer
Août 2001 // Beyond Records

Better Than Ezra

Better Than Ezra - Closer
Tracklist

01. Misunderstood
02. Extraordinary
03. Closer
04. Rolling
05. A Lifetime
06. Recognize
07. Sincerely, Me
08. Get You In
09. Briefly
10. Juarez
11. I Do

Note album
Credits
Prod Brad Wood & Ethan Allen
Mix Brad Wood & Ethan Allen 
Ingé. son Brad Wood & Ethan Allen

Ce 4ème album de Better than Ezra sort chez un label indépendant - le groupe s'étant séparé de Universal - même s'il est justement distribué par Universal. Les fans du groupe sont un peu près tous d'accord pour dire qu'il s'agit du meilleur album du groupe. J'aurais du mal à confirmer vu que je ne connais pas les albums précédents (à part le best-of), mais ce que je peux confirmer en revanche, c'est qu'on a affaire à un très bon album de pop rock, avec une instrumentation pleine de fraîcheur, de belles mélodies, et le timbre de voix distinct de Kevin Griffin
La première chose qui frappe à l'écoute de cette album est la qualité de l'instrumentation. Par son rendu d'abord avec un son très clair et une sonorité légèrement métallique, mais surtout par son originalité avec ses sonorités additionnelles qui apportent beaucoup de fraîcheur et donnent à cet album, un son distinctif par rapport au reste de la production américaine. Les titres Extraordinary et Recognize sont ceux présentant le son le plus original, avec un mélange assez indescriptible de rap hip-pop rock. Vient ensuite le très frais Rolling, avec des refrains plus conventionnels, malgré ses quelques notes de pianos, ses backings vocals et ses sons discrets de tam tam sur les couplets ! Toujours dans un style original, on peut ajouter Sincerely Me, avec ses riffs de guitares mais surtout diverses sonorités de fond comme ce son de minuteur sur l'intro.
Better Than Ezra
Kevin Griffin voix, piano, guitare
Tom Drummond basse
Travis Aaron batterie

Si ces titres apportent effectivement beaucoup de fraîcheur à l'ensemble et sont sympa à écouter, notamment parce que l'aspect mélodique n'est jamais négligé, ce sont sur les titres pop rock plus conventionnel que le talent du groupe s'exprime le mieux, et notamment sur les ballades. Avec Closer et A Lifetime, Better Than Ezra signe deux ballades magnifiques, bénéficiant d'une instrumentation superbe, mélange d'acoustique et d'électrique, et renforcée par la présence de violons. Dans le même registre, mais un petit ton en dessous, on citera Briefly et sa mélodie entêtante. Dernière ballade, Get You In avec une quasi absence de guitare.

Entre la pop originale et les ballades lentes, cet album offre également quelques ballades mid-tempo à l'image du solide titre d'ouverture Misunderstood, dont les riffs rappellent un peu Sincerely Me, mais en plus lent et sans fioritures. Même chose pour I Do avec ses petits riffs incisif et sa mélodie entêtante. Le chant de Kevin Griffin sur ce morceau est une nouvelle fois remarquable avec ses discrètes montées dans les aigus. Il y a enfin la ballade Get You In qui ne ressemble à aucune autre avec son instrumentation acoustique, et un légère sonorité de blues.

Une merveille de plus dans l'univers du rock alternatif américain, avec une pop aussi fraîche que mélodieuse. Il n'y a pas de doute, ils sont vraiment forts ces Américains et sur ce terrain je serais presque tenté de dire imbattable mais des amateurs de brit pop me contrediraient à coup sûr. Très bon album quoi qu'il en soit.


© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés