Rockaddiction
Release
Avril 2010 // Independent Records 

Chad Perrone

Chad Perrone - Release
Tracklist

01. OK
02. Touch
03. Here For Good
04. Motionless
05. Anything Or Anyone
06. Under Different Circumstances 
07. Monster
08. Breathe, Like It's Easy
09. At The Ruins
10. Anxious Anymore
11. So This How It Ends
12. The Walking Dead
13. Quit You

Note album
9/10
Production
 

Près de 2 ans jour pour jour après le très convaincant Wake, Chad Perrone revient avec un 3ème album solo intitulé Release. Et autant le préciser tout de suite, l'ex leader du groupe Averi n'a pas manqué son retour. Toujours aussi inspiré, Chad signe un album de haute volée, enthousiasmant, rythmé et mélodieux. Le natif de Boston confirme avec cet opus qu'il est l'un des artistes américains les plus talentueux de la scène indépendante et malheureusement aussi l'un des moins reconnus ("most underrated" comme disent les américains).
Release fait partie de ces albums qui révèlent une profondeur nouvelle à chaque écoute. Son sens aiguisé de la mélodie et le soin apporté aux arrangements n'y sont sans doute pas étranger. Ajoutez y une voix passionnée et un talent certain pour l'écriture et vous comprendrez pourquoi Chad Peronne est l'un des artistes les plus doués du moment. Quand faire de la bonne musique parait si simple, c'est souvent qu'il y a pas mal de talent derrière. Sur ce nouvel album, Chad propose un mélange équilibré entre morceaux rythmés et ballades plus lentes, avec toujours cette inspiration pour composer de jolies mélodies. Il en ajoute une série à une collection déjà bien garnie depuis ses débuts.
Chad Perrone
Chad Perrone voix

 
Ce nouvel album contient davantage de morceaux rythmés que Wake, Chad Perrone poursuivant son évolution, après un premier album solo au piano. A l'image de Wake, Release démarre avec un morceau rythmé, OK qui lance avec efficacité et de façon énergique cet album. Il est suivi par l'excellent Touch avec ses riffs acérés sur les couplets et un rythme plus rapide sur les refrains. Motionless est à ajouter aux morceaux rapides, avec une utilisation à bon escient des changements de rythme pour ne pas lasser.

Chad n'a pas oublié les amateurs de ballades pop avec quelques perles qui devraient satisfaire les amateurs. Au premier rang figure Under Different Circumstances, un slow emprunt d'émotions et de sensibilité, où sa voix s'exprime à merveille sur fond de piano et de violon. Les ballades Anything or Anyone, Here For Good et At The Ruins montrent également à quel point Chad maitrise son sujet. Des mélodies entêtantes et ce chant passionné qui font vivre ces chansons. Les 3 derniers morceaux sont également intéressants car sur chacun, Chad essaye quelque chose de différent. Sur So This How It Ends, c'est le contraste entre couplets lents et refrains rapides qui fonctionne bien. Sur The Walking Dead c'est la pureté des couplets et l'originalité du refrain repris en chœur sur le final qui retient l'attention, et sur Quit You, le duo acoustique avec une chanteuse country.

J'aurais pu parlé de tous les titres, tant cet album est bon et homogène. Avec Release, Chad Perrone séduit de nouveau comme il l'avait fait avec Wake. Il continue de progresser et d'évoluer en tant qu'artiste, et cette maturité transparait dans sa musique, des mélodies aux arrangements en passant par sa voix.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés