Rockaddiction
Wake
Avril 2008 // Independent Records 

Chad Perrone

Chad Perrone - Wake
Tracklist

01. Blinded
02. Since You
03. Madison
04. Awake In The Morning
05. Losing Direction
06. The Next Time I See You
07. Wanting More
08. Nantucket
09. Only We'll Know
10. All I Go Looking For
11. Here It Is
12. Give In
13. Mary-Anne
14. Train Ride
15. Keep Us Around
 

Note album
8/10
Credits
 
 

Deux ans après son premier album en solo, Chad Perrone revient avec un nouvel opus intitulé Wake. Et contrairement au son acoustique de Used To Dream, qui cherchait à se différencier du son d'Averi, son ex-groupe, on retrouve sur Wake un son pop rock électrique qui n'est pas sans rappeler l'époque Averi. Et c'est une excellente nouvelle, tant Chad est doué pour composer des mélodies pop accrocheuses.
Après un premier album solo acoustique, Chad Perrone revient à un son plus électrique, dans la lignée du dernier opus d'Averi. Et c'est une excellente idée, tant les mélodies composées par Chad prennent une autre dimension avec cette instrumentation. Ce nouvel album contient pas moins de 15 titres, et si l'on pouvait s'attendre à une moindre qualité de l'ensemble, avec un risque de dilution, il n'en n'est rien. L'album offre en outre une belle variété, à la fois au niveau du style, avec des morceaux rythmés et des ballades, ainsi qu'au niveau des arrangements, avec un mélange de riffs de guitare, de piano, d'acoustique, de violons, de mandoline, etc. Et quelque soit le style, on retrouve tout au long de l'album, cette sensibilité, et ce souci de l'aspect mélodique.
Chad Perrone
Chad Perrone voix
Brian Packer guitare
Dennis Carroll piano, voix
Steve Belleville
basse, mandoline
Max Zemanovic batterie
Au final, cet album contient assez peu de morceaux pop rythmés. Le titre d'ouverture tout d'abord Blinded, qui offre une belle énergie, avec ses riffs biens placés et son rythme enlevé; le rock vitaminé de Wanting More ensuite où l'on peut apprécier le chant dynamique de Chad sur fond de riffs accrocheurs. C'est rythmé, c'est mélodieux, bref de la pop rock comme on l'aime. Il y a également le convaincant Here It Is avec une interaction réussie entre notes de batterie et de piano. Le passage de piano sur le pont est également du plus bel effet. Enfin il reste le séduisant All I Go Looking For, grâce à son entêtante mélodie, qui aurait toutefois mérité une sonorité (un peu) moins country.

Si Chad est assurément doué pour composer des morceaux pop, il l'est tout autant pour des ballades aux mélodies plus subtiles, qui laissent place à son chant plein de sensibilité, à l'image de la superbe Since You, et son refrain en 2 temps du plus bel effet. La ballade Awake In The Morning est également une belle réussite avec ses refrains entêtant où il monte dans les aigus, mais également un final de tout beauté, où Chad pousse sa voix. Quand ca parait si simple de faire de la bonne musique, c'est qu'en général il y a une bonne dose de talent derrière. Plus discrète, la ballade mélancolique Only We'll Know ne se révèle qu'au fil des écoutes, grâce notamment à un jolie final symphonique. L'album comporte enfin quelques acoustique, dont la plus remarquable est sans doute Nantucket, avec sa jolie mélodie et son subtil passage de piano suivi de près par Losing Direction en duo avec une voix féminine et Mary-Anne.

Chad Perrone signe ici un très bel album, riche en belles chansons, que l'on plaisir à découvrir puis à réécouter grâce notamment à des mélodies inspirées et un chant de qualité.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés