Rockaddiction
This desert life
Novembre 1999 // Geffen Records

Counting Crows

Counting Crows - This Desert Life
Tracklist

01. Hanginaround
02. Mrs Potter's Lullaby
03. Amy Hit The Atmosphere
04. Four Days
05. All My Friend
06. High Life
07. Colorblind
08. I Wish I Was A Girl
09. Speedway
10. St Robinson In His Cadillac
      Dream

Note album
Production
Prod David Lowery, Dennis Herring
Mix Jim Scott, Jack Joseph Puig
Ingénieur son
Richard Hasal

Après deux albums assez proches avec une pop folk épuré, ce troisième album marque clairement une rupture de style pour Counting Crows qui semble vouloir explorer de nouveaux horizons. La production est plus chargée et le son est plus électrique et plus enlevé. Cela dit le groupe et son leader charismatique Adam Duritz n'a rien perdu de son talent avec des mélodies peut être plus commerciales mais toujours aussi réussies à l'image des ballades All my friends et Colorblind. 
L'évolution de ce 3ème album se situe clairement au niveau de la production avec un son assez chargé. Mais en regardant de plus près, la différence avec le premier album n'est surtout sensible que sur certains titres, le single Hangin'around mais aussi St Robinson in his cadillac deam et I wish I was a girl. Sur ces titres lents au son très produit avec une présence marquée de sonorités additionnelles et de batterie mais surtout des guitares plus discrètes, le son Counting Crows perd en fluidité, fluidité que l'on retrouve sur la longue ballade Mrs Potter's lullaby qui n'est justement pas sans rappeler Rain King du premier album. Et ce n'est pas fini car l'ambiance mélancolique de Amy hit the atmosphere et Colorblind rappelle respectivement celles de Perfect blue building et Raining in baltimore. La ballade All my friends est également très réussie.
Counting Crows
Adam Duritz voix
Dan Vickrey guitare
David Bryson guitare
Charles Gilligham clavier
Matt Malley basse
Ben Mize batterie

Cet album contient son lot de mélodies entêtantes. Celle du premier single Hangin'around, mais également celles de la très belle ballade All my friends et de l'original St Robinson in his cadillac dream. La mélodie de la ballade de près de 8 min, Mrs Potter's lullaby est également très bonne, de même que celle de la ballade mélancolique Colorblind. Les mélodies discrètes du surprenant I wish I was a girl et du slow Amy hit the atmosphere ne sont pas désagréables non plus.

Le chant passionné et parfois mélancolique d'Adam Duritz fait toujours autant merveille comme sur les ballades All my friends et Colorblind. Le chant plus coloré de Hangin'around et St Robinson in his cadillac dream est également très convaincant de même que son interprétration remarquable de Mrs Potter' lullaby.

Si cet album n'est pas le meilleur des Counting Crows, il n'en reste pas moins un album très plaisant à écouter avec un son tantôt enjoué et plein de fraîcheur, tantôt posé et mélancolique.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés