Rockaddiction
Shame & Her Sister
Novembre 2000 // Aszams Records

Far too Jones

Far Too Jones - Shame & Her Sister
Tracklist

01. Nervous (Why Am IShaking)
02. Julianna
03. Trip Through You
04. Listen
05. Alien Playground
06. Piggy
07. Skin Suit
08. Blown Away
09. Put Me On Your Mix Tape
10. I Won't Share You Anymore
11. Ballad Of Mary
12. Close To You (2000)

Note album
8/10 
Production
Producteur Howard Benson
Mixeurs Chris Lord-Alge, Howard Benson
Ingénieur son Bobby Brooks

Avec un solide premier album, Far too Jones revient avec un nouvel album bourré de qualité. Après une écoute, il est clair que non seulement le groupe et son chanteur charismatique Chris Spruill n'ont rien perdu de leur talent pour composer des titres accrocheurs, mais ils ont en plus nettement progressé avec une instrumentation plus mature. Exit le son épuré et calculé du premier album ici, le son de ce nouvel album est plus spontané et plus varié. La différence de sonorité entre chaque titre est aussi plus marquée
La production et le rendu des quatre premiers titres de l'album notamment apparaissent un gros cran au dessus du premier album avec une instrumentation plus spontanée et plus incisive. Les amateurs de guitare apprécieront à coups sûrs, que ce soit le son très électrique des deux premiers titres de l'album Nervous et Trip through you, la sonorité de cristal de la ballade Trip through you, les divers solos dont celui particulièrement réussi de Skin suit, l'acoustique du titre Ballad of mary et la version plus rock du slow Close to you de l'album précédent. Globalement cet album ne manque pas d'inspiration, à l'image de l'ambiance sombre de I won't share you anymore, l'atmosphère particulière Alien playgroung ou encore le final instrumental de Ballad of mary qui fait passer les 7 minutes 26 que dure le morçeau comme une lettre à la poste.
Far Too Jones
Christopher Spruill voix, guitare
Dave Dicke guitare
Needham Park guitare
Alan Callahan basse
Scott MacConnell batterie

Encore de très solides mélodies composées par le talentueux Christopher Spruill. Que ce soit la mélodie incisive du single Nervous ou celle mélancolique de Ballad of mary, c'est toujours très inspiré. La mélodie relativement basique de Julianna est également une régal de même que celle plus fine de la ballade Trip through you. La mélodie de Close to you s'offre une seconde jeunesse avec cette nouvelle version plus rock. Enfin il ne faut pas oublier la mélodie entêtante de Skin suit et assez originale de Alien Playgroung et I won't share you anymore.

Son chant était déjà très convaincant sur le premier album, mais il a encore progressé sur cet album. Sa voix est sans doute l'une des plus belles voix du rock américain, suffit d'écouter la passion et l'émotion qui se dégage de son chant sur la longue intro de Trip through you mais également sur Julianna, Ballad of mary et la nouvelle version de Close to you pour s'en convaincre. L'énergie qu'il met dans le single Nervous est également impressionnate.

Far too Jones signe ici un album de qualité qui ne demande qu'à s'apprécier au fil des écoutes. Aussi mélodique que le premier opus mais bénéficiant d'un chant et d'une production supérieurs, cet album est une vrai réussite même s'il apparait moins homogène.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés