Rockaddiction
Natural selection
Septembre 2003 // Epic Records

Fuel

Fuel - Natural Selection
Tracklist

01. Quarter
02. Down Inside Of You
03. Millions Miles
04. Falls On Me
05. These Things
06. Won't Back Down (remix)
07. Running Away
08. Most Of All
09. Getting Thru?
10. Die Like This
11. Luck
12. Days With You

Note album
 
Credits
Producteurs Michael Beinhorn &  Carl Bell
Mixeur Andy Wallace
Ingé. son Franck Filipetti, Nathaniel Kunkel, Josh Wilbur

Que le son de Fuel semble avoir mûri en l'espace de 5 ans. Le temps du gros rock pas toujours mélodieux du premier album paraît déjà loin. Sur ce troisième album, Fuel a réussi la parfaite synthèse de leurs deux premiers opus. Du premier album, ils ont repris l'énergie et du second ils ont repris le côté mélodieux et l'intensité qui faisaient merveille sur les ballades Hemorrhage et Innocent notamment. Natural Selection offre un rock plein d'harmonies, puissant et mélodieux qui devrait séduire tout amateur de rock US.
L'instrumentation n'a jamais été le point faible de Fuel, techniquement parlant, les membres étant plutôt de très bons musiciens. Le problème c'est que par le passé (sur leur premier album surtout), ils grattaient leur guitare en donnant pas toujours l'impression de se soucier de l'aspect mélodique. Sur Natural Selection, l'instrumentation rock et incisive sert les mélodies et contribue même à les renforcer, comme sur Down inside of you ou Million miles dont l'intro rappelle le titre Show must go on de Queen. La production harmonieuse et parfaitement dosée du premier single Falls on me est un vrai bonheur. Celle de Running Away et Die like this est tout aussi remarquable. Enfin la batterie et les riffs de Most of all et le long solo de These things sont à signaler.
Fuel
Brett Scallions voix, guitare
Carl Bell guitare, clavier
Jeff Abercrombie basse
Kevin Miller batterie

Carl Bell est capable de composer ces mélodies qui propulsent un titre en haut des charts comme Shimmer, Hemorrhage par le passé. Les mélodies infectieuses ne manquent pas sur ce disque à commencer par celle entêtante du premier single Falls on me. Les mélodies fines de Running Away, Die like this et Most of all sont excellentes également. Celles plus basiques mais tout aussi efficaces de Down inside of you, Million miles font aussi partie des satisfactions. Won't back down sorti plus tôt sur la BO de Daredevil, est ici présent dans une version remix agressive qui met moins en avant la mélodie.

Brett Scallions a sans doute l'un des plus belles voix du rock américain et surtout l'une des plus expressives. Sa voix cassée dégage à la fois une puissance et une intensité phénoménale. Mais surtout son chant a encore progressé sur cet album et Brett nous offre quelques moments assez inoubliables. L'intonation qu'il prend sur les couplets sur le titre Runaway et plus précisément lorsqu'il chante "so would i" et "be alone" est superbe. Son interprétation chargée d'émotions sur Falls on me, Most of all et Die like this est également remarquable.

Le groupe sort sans aucun doute avec ce Natural Selection, son meilleur album, fort d'une maturité de 5 ans. Fuel signe encore quelques titres rock d'anthologie qui rendent cet album indispensable pour les inconditionnels du groupe mais également pour tout fan de rock mélodieux.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés