Rockaddiction
Chariot
Juillet 2003 - Juillet 2004 (version Stripped) // J Records (Sony)

Gavin DeGraw

Gavin DeGraw - Chariot
Tracklist

01. Follow Through
02. Chariot
03. Just Friends
04. Nice To Meet You (Anyway)
05. Chemical Party
06. Belief
07. Crush
08. I Don't Want To Be
09. Meaning
10. More Than Anyone
11. Over-Rated
------
CD bonus "Stripped" contient les mêmes titres en acoustique

Note album
9/10
Production
Producteur Mark Endert
Mixeur Mark Endert
Ingénieur son
Mark Endert

Gavin DeGraw fait partie de cette nouvelle vague de jeunes compositeurs interprètes talentueux apparus dans le sillage de John Mayer (Columbia 2002) et Howie Day (Epic 2003). Devant le succès de ces artistes, toutes les majors du disques ont emboîté le pas sur Sony, Universal (Matt Nathanson), Warner (Daniel Powter, James Blunt) et donc BMG avec Gavin DeGraw. A l'image de tous ces chanteurs, Gavin DeGraw offre une pop généreuse, mélodique et harmonieuse, portée par une voix chaleureuse chargée d'émotions.
Gavin DeGraw a commencé sa carrière dans les bars de Manhattan, où il s'est rapidement fait un nom, grâce à des shows intimes plein d'émotions. Séduit par sa qualité d'interprétation et la spontanéité de ses compositions, le label J Records lui offre un contrat au printemps 2002. Après avoir écouté cet album, on ne peut que leur donner raison. Dès la première écoute, la pop délivrée par Gavin DeGraw fait mouche grâce à des mélodies en forme d'hymnes, une instrumentation harmonieuse et cette voix unique. Avec un timbre à la fois éraillé et chaleureux, on se laisse bercer par cette voix envoûtante, d'autant que sa performance vocale est impressionnante. Sa voix s'accorde à merveille avec le piano, la batterie et la guitare pour donner un son à la fois énergique et harmonieux, mélancolique et joyeux.
Gavin DeGraw
Gavin DeGraw voix, piano
Michael Ward guitare
Alvin Moody basse
Joey Waronker batterie
Cet album est composé en grande majorité de ballades mid-tempo à l'image du premier titre et premier single Follow Through, qui brille son rythme enlevé et un chant dynamique lui donnant toute sa fraîcheur. Le 3ème single de l'album, Chariot, en fait également partie, avec sa mélodie accrocheuse, son duo piano - batterie esthétique et efficace, et toujours cette voix enivrante. Il y a aussi l'entêtant Nice To Meet You Anyway avec sa sonorité policée et sa très bonne mélodie. Toujours dans le même registre, on rangera le solide Crush. Viennent ensuite des ballades plus lentes et plus mélancoliques à l'image des excellentes Belief et Just Friends qui bénéficient tout deux de superbes arrangements.

Cet album contient enfin des morceaux plus rythmés pour redonner un peu de souffle à un cd qui n'en manque franchement pas. C'est le cas de Chemical Party, dont l'intro énergique à la guitare, tranche avec le reste de l'album. C'est également le cas du très bon 2ème single I Don't Want To Be, avec ses refrains entraînants. Il y a enfin le très mélodieux Meaning, discret lors des premières écoutes mais qui montent ensuite en puissance. Que dire enfin de l'album bonus Stripped livrée en édition spéciale ? Une merveille, avec une reprise des titres de l'album en acoustique où la voix de Gavin prend encore une autre dimension. Il fait ce qu'il veut vocalement et prend du plaisir et ça se ressent.

Très honnêtement, j'ai rarement entendu un cd aussi enthousiasmant. Le piano et la voix de Gavin DeGraw sont un vrai régal à écouter tout comme les mélodies qu'il compose. Un album plein d'énergie à consommer sans modération. Mettez le cd, fermez les yeux, vous êtes déjà convertis.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés