Rockaddiction
Gavin DeGraw
Mai 2008 // J Records (Sony)

Gavin DeGraw

Gavin DeGraw - Gavin DeGraw
Tracklist

01. In Love With A Girl
02. Next To Me
     (Wait A Minute sister)
03. Cheated on me
04. I Have You To Thank
05. Cop Stop
06. Young Love
07. Medicate The Kids
08. Relative
09. She Holds A Key
10. Untamed
11. Let It Go
12. We Belong Together

Note album
8/10
Production
Producteur Howard Benson
Mix Michael Brauer,
Chris Lord Alge
Ingénieur son
Mike Plotnikoff

Quatre ans après la sortie d'un premier album très remarqué grâce au succès de ses singles (Chariot, Follow Through & I Don't Want To Be), celui qui a débuté sa carrière dans les bars de Manhattan revient avec un nouvel opus. Gavin DeGraw voulait un son plus rock pour ce nouvel album, il est servi. Le premier single In Love With A Girl, donne d'entrée le ton, avec un son résolument plus rock que sur le premier album. Pour le reste, on retrouve le son pop mélodieux et énergique qui a assuré le succès du premier album.
La sonorité de ce nouvel album est résolument plus rock, plus métallique que le précédent, avec une présence plus marquée des guitares, à l'image du titre Chemical Party de l'album Chariot. La différence entre la version du titre We Belong Together enregistré en 2006, pour le film Tristan et Iseut, et la nouvelle version présent sur cet album, est particulièrement révélatrice de cette évolution musicale. Le choix du producteur Howard Benson s'inscrit également dans cette volonté. Si ce changement a pour avantage d'éviter un sentiment de déjà entendu, il a également pour inconvénient de produire un son moins chaleureux et moins intime, avec un piano souvent relégué au second plan. Pour le reste, les fans ne seront pas déçu, et retrouveront cette pop énergique aux mélodies sucrées.
Gavin DeGraw
Gavin DeGraw voix, piano, guit
Phil X guitare
Chris Chaney basse
Kenny Aronoff batterie
Abe Laboriel Jr
batterie
L'album débute par le génial single In Love With A Girl, avec sa pop pleine de fraîcheur et d'énergie, et sa mélodie imparable. Le morceau Next To Me est sans doute celui qui rappelle le plus la sonorité de l'album Chariot, avec un refrain à la sonorité cuivrée. Cheated On Me fait partie de ces titres à la sonorité métallique, presque froide, qui aurait sans doute mérité davantage de piano pour adoucir l'ensemble. Piano que l'on retrouve justement sur les couplets de l'excellent I Have You To Thank, dans un duo rythmique avec la batterie, qui brille également par ses refrains policés. On retrouve aussi un peu de la soul du premier album dans le morceau Cop Stop, où Gavin nous rappelle à quel point c'est un bon chanteur. Vient ensuite la première ballade avec Young Love, qui constitue une belle réussite grâce à sa mélodie inspirée et le chant intime et poignant de Gavin.

L'album marque ensuite le pas avec 3 titres (Medicate The Kids, Relative, She Holds A Key), qui sans être ratés, ne présentent pas de réel intérêt à l'exception peut-être du final énergique de Relative. L'album reprend ensuite des couleurs, avec le très réussi Untamed, qui brille par son refrain accrocheur et sa rythmique prenante. Mais c'est surtout par son superbe final à base de "la la la" que ce titre se distingue. C'est simple mais tellement bien interprété. L'album s'achève par une version réenregistrée de We Belong Together. Si l'on reconnaît aisément la très bonne mélodie, on regrettera le son métallique ainsi que le chant moins soul de Gavin, qui ont fait perdre beaucoup de l'intensité et de l'émotion de la version originale.

Gavin DeGraw signe ici un solide deuxième album, même si celui apparait moins réussi que le génial Chariot. La faute à un sonorité plus métallique et un chant moins convaincant.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés