Rockaddiction
(what I learned about) Ego opinion art & commerce
Juillet 2001 // Warner Bros Records

Goo Goo Dolls

Goo Goo Dolls - Ego Opinion Art & Commerce
Tracklist

01. Bulletproof
02. All Eyes On Me
03. Amigone
04. Acoustic #3
05. Naked
06. Ain't That Unsusual
07. Burnin'Up
08. Flat Top
09. Name
10. Fallin'Down
11. Another Second Time
12. Cuz You're Gone
13. We Are The Normal
14. Girl Next To Me
15. Lucky Star
16. On The Lie
17. Just The Way We Are
18. Two Days In February
19. Laughing
20. There You Are
21. Up Yours

Note album
Production
Remixé par Chris Lord-Alge

Ego Opinion Art & Commerce n'est pas à proprement parler un Best of mais plutôt une rétrospective (chronologique) de leurs 6 premiers albums, remixé par Chris Lord-Alge. Ainsi les 5 singles radios de l'album Dizzy up the girl ("Slide", "Iris", "Black balloon", "Broadway" et "Dizzy") n'apparaissent pas sur cet album, de même que le hit radio "Eyes wide open" de l'album précédent "A Boy Named Goo". 
Avec cet album, il est intéressant d'observer l'évolution du groupe. Les Goo Goo Dolls sont ainsi passé en quelques années d'un groupe de power rock punk à un groupe de pop rock alternative. Une maturité musicale certainement, avec l'âge, la bande à John Rzeznik s'est assagi mais peut être aussi pour des raisons commerciales, le groupe n'ayant jamais été aussi populaire que depuis la ballade Name. Mais si le style a évolué, les fondamentaux sont toujours les mêmes : des mélodies infectieuses, la voix expressive de John Rzeznik et une instrumentation de grande qualité. Que ce soit l'instrumentation incisive de All eyes on me, celles acoustique de Acoustic #3 et Two days in february, le travail à la guitare sur Fallin' down, Ain't that unusual, Naked (avec son intro superbe remixée), on est jamais loin de la perfection, et toujours au service de l'efficacité.
Goo Goo Dolls
John Rzeznik voix, guitare
Robby Takac basse, voix
Mike Malinin batterie
Les accros de bonnes mélodies sont rarement déçu par un album des Goo Goo Dolls. Mais le plus remarquable et comme souvent chez les vrais musiciens, les mélodies sont pour la plupart très inspirées quelque soit le style rock, pop, acoustique. S'il faut citer quelques mélodies, celle de All eyes on me, Acoustic #3, Naked, Name, Fallin' down, Cuz you're gone, Girl next to me, On the lie, Two days in february et enfin celle de There you are.

La voix expressive de John Rzeznik est toujours un régal à écouter et celle de Robby Takac toujours aussi dur à supporter. La performance de Rzeznik est tout simplement remarquable que ce soit sur le rock de All eyes on me ou l'acoustique Acoustic#3 avec toujours cette même passion et cette même conviction.

Cet album est un bon moyen de mieux découvrir ce fantastique groupe en se plongeant dans leur passé moins connu. Le talent s'est affiné au fil des albums mais il était déjà présent dès les premiers albums. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe mieux vaut débuter par leur album Dizzy up the Girl.





 

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés