Rockaddiction
Here Right Now
Octobre 2007 // Universal Republic Records

Graham Colton

Graham Colton - Here Right Now
Tracklist

01. Telescope
02. You Find Your Way
03. Best Days
04. Forget About You
05. On Your Side
06. Cellophane Girl
07. Always In Love
08. If Love Was Enough
09. Whatever Breaks My Heart
10. Take You Back
11. New Years Resolution
12. Let It Go

Note album
8/10
Production
Producteur John Fields
Mixeur Jeremy Wheatley
Ingénieur son Ross Hogarth

Trois ans après la sortie de Drive, l'ex boyfriend de Kelly Clarkson revient avec un nouvel opus toujours chez Universal (Republic) Records, malgré l'échec commercial relatif de l'album précédent. Comme on pouvait l'imaginer, ce disque est inspiré par sa relation passée avec la chanteuse. Pour ce nouvel album, le chanteur s'est bien entouré, Richard Marx, Kevin Griffin, Raine Maida (Our Lady Peace) notamment. Le résultat est une collection de ballades pop mélodieuses, plus ou moins rythmées, plus ou moins électriques, toujours réussies.
Pour cet album, Graham a choisi de confier la production à John Fields qui a travaillé avec Switchfoot et les Backstreet Boys notamment. Le résultat est une pop accrocheuse qui gagne en fluidité par rapport au son parfois saccadé de l'album précédent, et qui retrouve surtout un peu de la spontanéité de l'album indépendant. Les mélodies sont accrocheuses et ne révèlent tout leur pouvoir qu'au fil des écoutes. On découvre alors un album d'une grande consistance. Graham a mûri et cette maturité se ressent dans sa musique, à l'image du premier single Best Days, une ballade au refrain délicieux dans le plus pur style de l'artiste. Le tout est agrémenté de violons, qui apportent de la profondeur à l'ensemble. Plus généralement, l'instrumentation se révèle de grande qualité tout au long des 12 titres composant cet album.
Graham Colton voix, guitares
*basse, guitares John Fields
*batterie Dorian Crozier
*guitare, basse Tommy Walter
*guitares Greg Suran
Here Right Now ne manque pas de singles potentiels, et sa maison de disques n'aura que l'embarras du choix. A commencer par Telescope avec sa pop ensoleillée, parfaite pour commencer la journée de bonne humeur. Ou bien You Find Your Way avec son refrain entraînant. Ou encore Forget About You avec son rythme enlevé, sa mélodie entêtante et une solide production. Rien de très original à chaque fois, mais une énergie communicative et vivifiante. Que dire également de la magnifique ballade On Your Side, qui constitue sans doute l'un des morceaux les plus aboutis de l'artiste. Celle-ci bénéficie d'une mélodie puissante et d'arrangements de qualité, l'ensemble étant habilement relevé par la présence de violons. Un très bon moment de pop.

L'album change ensuite de registre avec des ballades plus douces, à l'image de Take You Back, une chanson coécrite avec Richard Marx. Celle-ci brille notamment par sa mélodie mélancolique et un chant poignant. La mélodie plus discrète de If Love Was Enough séduit également au fil des écoutes. Tout comme la très réussie New Years Resolution avec sa rythmique lancinante. Sur cet album figure également Cellophane Girl, une vieille démo. L'instrumentation est plus riche et la voix moins juvénile, mais la chanson n'a néanmoins pas trop été dénaturée. L'album s'achève par Let It Go, une ballade atmosphérique dotée d'une mélodie originale.

On savait Graham Colton fin mélodiste, cet album le confirme. Avec des ballades aux mélodies toutes plus accrocheuses les unes que les autres, et un chant plein de passion, cet album pop est une vraie réussite, en dépit d'un son plus produit que leur album indépendant.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés