Rockaddiction
Musical chairs
Septembre 1998 // Atlantic Records

Hootie & the Blowfish

Hootie & The Blowfish - Musical Chairs
Tracklist

01. I Will Wait
02. Wishing
03. Las Vegas Nights
04. Only Lonely
05. Answer Man
06. Michelle Post
07. Bluesy Revolution
08. Home Again
09. One By One
10. Desert Mountain
      Showdown
11. What's Going On Here
12. What Do You Want fromMe
13. Closet Full Of Fear (bonus)

Note album
7/10 
Production
Producteur Don Gehman
Mixeur David Leonard
Ingé. son Doug Trantow,Don Gehman

Après un deuxième album en demi teinte - Fairweather Johnson sorti en 1996 -  à l'exception notables des excellents Tucker's town et So strange, Hootie & the Blowfish revient avec ce troisième opus chargé d'effacer ce échec. Après avoir écouté cet album, nul doute que la bande à Darius Rucker est de retour. L'instrumentation est plus percutante et les mélodies plus incisives à l'image du premier titre de l'album, l'excellent I will wait.
L'instrumentation de cet album est meilleure que celle de l'album précédent et même du premier album à vrai dire. Pas au niveau technique, car ça reste assez basique chez ce groupe mais au niveau artistique avec une plus grande variété à l'image des ballades mélancoliques Only lonely et Home again avec une présence très inspirée de violons et de piano. Surproduites diront certains, mais assurément très réussies. Les couplets très purs de Answer man sont un autre exemple de cette variété, de même que l'acoustique Michelle Post ou la ballade folk country What do you want from me now. L'alternance de couplets bluesy et refrains plus rock  sur What's going on here est également inspirée de même que le rythme enlevée ainsi que le pont de I will wait. Enfin la sonorité très country de Las Vegas nights rend se titre très attachant. .
Hootie & The Blowfish
Darius Rucker voix, guitare
Mark Bryan guitares
Dean Felber bass
Jim Sonefeld batterie

Les mélodies comme sur le premier album sont un régal. Pas forcément toutes très recherchées mais presque toujours entêtante à l'image de celles à l'accent country Las Vegas Nights et What do you want from me now. Les mélodies les plus brillantes sont sans doute celle entêtante de la ballade rythmée I will wait et des ballades lentes Only lonely et surtout Home again. Celle de la ballade bluesy What's going on here se révèle tout aussi entêtante. Enfin Answer man se distingue par des couplets particulièrement mélodieux et l'acoustique Michelle Post par une mélodie tout en couleur.

La voix de Darius Rucker est naturellement intense et donne ainsi à la fois beaucoup de saveur et de poids au son Hootie.
 


© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés