Rockaddiction
Swim
Novembre 2002 // MCA Records

July for Kings

July For Kings - Swim

Tracklist
01. Intro
02. Believe
03. Normal Life
04. Girlfriend
05. Bed Of Ashes
06. Champagne
07. New Black Car
08. Start Again
09. Without Wings
10. Meteor Flower
11. And Gomorra
12. Anything But Beautiful
13. Washed Away
Note album
9/10
Production
Prod Ben Grosse, Blumpy, Ken Lewis
Mix Ben Grosse, Blumpy
Ingé. son
Blumpy, Ken Lewis

Pas de doute en matière de gros rock, les américains sont imbattables. Avec ce premier album intitulé Swim (en hommage à leur ancien nom), July for Kings réussi une entrée fracassante sur la scène rock US. Dès les premières secondes, on est séduit par ce rock rafraîchissant, aussi puissant que mélodieux, transcendé par le chant passionné de Joe Hedges qui donne vie aux paroles qu'il écrit. La maturité artistique de ce groupe au regard du jeune âge de ses membres est réellement impressionnante et fait de JFK un groupe au dessus du lot.
Un rock puissant bénéficiant d'une grosse production (signée Ben Grosse), d'autres groupes l'avaient fait avant, mais ce qui impressionne chez July For Kings, c'est la qualité des mélodies mais surtout ce chant plein de passion de Joe Hedges. La palette d'émotions que l'on peut ressentir à travers sa voix est bluffant de la colère à la frustration en passant par la tristesse et l'espérance. Le groupe impressionne tout autant par sa versatilité, explorant ainsi tous les registres musicaux, du rock quasi métal, à l'acoustique en passant par le rock et la pop, le tout avec une redoutable efficacité. Car comme l'explique Joe Hedges, dans tout art, il est important d'explorer le spectre complet de l'émotion humaine.
July For Kings
Joe Hedges voix, guitare
T Miller guitare, violoncelle
Travis Delaney guitare
Jason Morgan basse
Sam Dobrozsi batterie
L'album démarre superbement par une intro progressive qui amène superbement le rock énergique de Believe, avec ses riffs ravageurs et sa mélodie infectieuse, renforcé par le chant poignant de Joe Hedges. Même registre pour le premier single de l'album Normal Life. Avec ses riffs incisifs sur les couplets et son refrain en forme d'hymne, ce morceau s'affirme comme l'un des meilleurs titres de l'année dans le genre. Dans un style encore plus vitaminé, il y a le puissant Anything But Beautiful dont les paroles pourraient sonner comme une réponse enragée aux attentats du 11 septembre mais qui ont en fait été écrites bien avant. Il y également Bed of Ashes avec sa sonorité très métallique, qui donne du poids aux paroles décrivant la face sombre de l'industrie musicale qui fait perdre aux artistes le but initial de leur musique, partager et émouvoir.

Le groupe sait également composer de jolie ballades mid tempo comme Girfriend et Without Wings, pleine d'intensité grâce aux refrains saturés et au chant plein de force de Joe. Le chant Joe Hedges est également remarquable sur l'intense And Gomorra, avec un ton mélancolique puis colérique sur le final. Dans un style plus léger et plus pop, on notera l'entêtant Black New Car grâce à une sonorité très clair. Cet album contient enfin des ballades plus douces comme Champagne, mais surtout les deux magnifiques acoustiques, Meteor Flower et Washed Away. Sur cette dernière, on ressent beaucoup de mélancolie dans la voix de Joe Hedges qui évoque la mort de son père quand il avait 12 ans.

Avec un rock bénéficiant d'une composition solide et d'une interprétation de qualité, cet album est une grande réussite. Mais c'est surtout cette passion que met July For Kings dans sa musique qui rend cet album unique, et qui permet au groupe de survoler la médiocrité actuelle avec ces pseudo groupes de rock (Sum 41 & Co).

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés