Rockaddiction
Smoke And Mirrors
Février 2010 // Geffen Records Universal

Lifehouse

Lifehouse - Smoke & Mirrors
Tracklist

01. All In
02. Never Damage
03. Had Enough
04. Halfway Gone
05. It Is What It Is
06. From Where You Are
07. Smoke And Mirrors
08. Falling In
09. Wrecking Ball
10. Here Tomorrow Gone Today
11. By Your Side
12. In Your Skin
---deluxe edition---
13. All That I'm Asking For
14. Crash And Burn
15. Everything (Live Studio)
16. Near Life Experience

Note album
7,5/10
9/10 (édition Deluxe)
Production
Prod Jude Cole & Lifehouse
Mix Chris Lord-Alge, Serban Ghenea & Florian Ammon
Ingénieur son Florian Ammon

Avec une régularité de métronome, Lifehouse sort avec Smoke & Mirrors, son 5ème album en 10 ans. Le groupe a de nouveau choisi de faire appel à leur producteur et ami Jude Cole, qui avait déjà collaboré sur les 2 derniers albums. Malgré une playlist décevante, cet album dans sa version Deluxe est le meilleur du groupe depuis No Name Face, grâce à une production de qualité. Des morceaux rocks parmi les meilleurs enregistrés par le groupe et une superbe ballade permettent à cet album de se distinguer.
La différence entre un bon et un très bon album tient souvent à peu de choses et Lifehouse est malheureusement là pour nous le rappeler. Avec ce nouvel opus, Lifehouse retombe dans le travers de ses derniers albums avec une playlist décevante (choix des titres) et déséquilibrée (concentration des hits rythmés sur le début et 2ème partie d'album poussive). Comment peut on justifier la présence de titres médiocres comme Never Damage ou Here Tomorrow, et reléguer dans le même temps, des morceaux de la qualité de Crash and Burn et All That I'm Asking For sur l'édition Deluxe. A moins qu'il s'agisse là d'une volonté de la maison de disque. La production est en revanche en net progrès avec un son plus pêchu, comparé à la sonorité lisse du dernier album, molle de Lifehouse et  expérimentale de Stanley Climbfall. Le groupe voulait un album qui capture la sonorité live du groupe et le résultat est réussi.
Lifehouse
Jason Wade voix, guitare
Ben Carey guitare
Bryce Soderberg basse
Rick Woolstenhulme batterie

La première partie de l'album est chargée de hits potentiels, à commencer par l'excellent All In, un rock direct et entraînant où Jason prend visibilement plaisir à chanter. Assurément l'un des meilleurs morceaux du groupe, qui rappelle la spontanéité de leur hit Hanging By A Moment. Même chose pour Had Enough avec un rock aussi puissant qu'efficace, qui bénéficie de couplets mélodieux très réussis. Le premier single Halfway Gone rappelle la pop énergique et rythmés de First Time de leur album précédent mais avec une sonorité plus chaleureuse qui faisait défaut à First Time. Dans un registre moins rythmé, citons l'excellent Crash & Burn (version Deluxe) que le groupe joue depuis longtemps en concert et qui est devenu l'un des morceaux préférés des fans. L'adaptation studio est réussie bien que l'instrumentation aurait mérité d'être un poil plus agressive.

La seconde partie de l'album baisse en intensité avec des ballades mid-tempo peu convaincantes à la première écoute mais qui révèlent leur potentiel au fil des écoutes : l'entêtante By Your Side, qui aurait mérité un dernier refrain plus long, l'efficace Falling In qui séduit par sa mélodie simple et Smoke & Mirrors qui se distingue par une instrumentation flatteuse à l'oreille. Chaque album de Lifehouse contient ses slows, et Smoke & Mirrors ne déroge pas à la règle avec It Is What It Is, une ballade assez réussie, mais surtout la magnifique All That I'm Asking For (édition Deluxe) portée par le chant passionné de Jason et accompagné de violons. A noter que l'album inclut également From Where You Are, un titre sorti en 2007 et écrit pour accompagner un clip de la prévention routière.

Vous l'aurez compris, il est IMPERATIF d'opter pour la version Deluxe, car en ajoutant Crash & Burn et All That I'm Asking For et en zappant les 2 ou 3 titres sans intérêt, cet album n'est plus du tout le même. Dans son édition Deluxe, Lifehouse signe sans doute possible, son meilleur album depuis No Name Face.


© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés