Rockaddiction
Alive
Juillet 2010 // Earmusic

Ed Kowalczyk

Ed Kowalczyk - Alive
Tracklist

01. Drive
02. The Great Beyond
03. Grace
04. Stand
05. Drink (Everlasting Love)
06. Zion
07. In Your Light
08. Just In Time
09. Rome
10. Soul Whispers
11. Fire On The Mountain
12. A New World (Bonus track edition)

Note album
8,5/10 
Production
Producteurs Jay Healy & LIVE
Mixeur Tom Lord-Alge
Ingénieur son Jay Healy

Après une belle longévité (15 ans de carrière et 7 albums studios), Ed Kowalczyk a décidé de faire un break - peut être définitif - avec son groupe Live pour se consacrer à un projet solo. Et cet album intitulé Alive en est le fruit. Si le son du groupe Live semblait s'émousser un peu au fil des albums, en particulier sur le dernier, Ed Kowalczyk semble avoir retrouvé une seconde jeunesse avec cet album. Une pop rock dynamique, inspirée et mélodieuse. 
Ca faisait longtemps qu'on l'attendait ça ! Pas tant pour voir Ed Kowalczyk en solo sans son groupe, mais pour enfin retrouver ce son puissant et ce chant plus grave qu'on retrouvait en concert, mais qu'on avait complètement perdu sur le dernier album studio sorti en 2006. Ed Kowalczyk n'a jamais vraiment perdu son inspiration au fil des années, mais le son du groupe avait perdu de sa vigueur à l'image des deux singles du dernier album de Live, The River et Mystery et son chant en puissance. Ces 2 titres auraient sans doute pris une autre dimension avec le son de ce nouvel album. S'il fallait définir la sonorité d'Alive, l'album Birds Of Pray sorti en 2005 est sans doute celui qui s'en rapproche le plus, avec une présence marquée des guitares.
Ed Kowalczyk
Edward Kowalczyk voix, guitare

Dès le titre d'intro, l'excellent Drive, le décor est planté. Une vraie ambiance, un refrain puissant et mélodieux dans le plus pur style de Live et un solo qui arrache tout. Un titre rappellant en tout point  l'album Secret Samadhi et qui constitue sans doute l'un des meilleurs morceaux de Kowalczyk toute ère confondu, comme pour mieux prouver sa réminiscence. Dans le même style, le premier single Grace fait aussi bien, avec un refrain péchu à la guitare porté par le chant puissant d'Ed.  Les morceaux de qualité  continuent de s'enchainer avec Stand, un rock aux refrains en forme d'hymne, lents et intenses, et Drink (Everlasting Love), une ballade à la sonorité adoucie, et dotée d'une fort belle mélodie dont Kowalczyk a le secret.

L'album fait ensuite une pause avec Zion, une ballade dont la sonorité et l'ambiance particulières ne sont pas non plus sans rappeler l'album Secret Samadhi. Le morceau suivant, In Your Light, constitue une belle réussite avec son refrain rythmé entraînant et des arrangements de qualité à l'image de la fin du premier refrain. Et que dire de la ballade Just In Time, avec sa mélodie géniale et ses refrains en forme d'hymne. L'album perd ensuite en intensité avec des titres plus ordinaires. Citons la basique mais néanmoins  sympathique Fire On The Mountain qui conclut ce très bon album.

Certains chanteurs démarrent une carrière solo pour essayer/faire quelque chose de différent de leur groupe. Sur Alive, Ed Kowalczyk a fait ce qu'il savait faire de mieux : du Live. Cet album sonne comme un nouvel album de Live, et je dirais même plus, comme l'un des meilleurs albums de Live.


© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés