Rockaddiction
The Year Of You
Septembre 2001 // Dualtone Music

Marathon

Marathon - The Year Of You
Tracklist

01. Delicately Mine
02. Rotate
03. Come Home
04. Talk & Alcohol
05. Any Other Day
06. Better Things Than I
07. Gambler's Greed
08. Year Of You
09. Stand Back
10. Juliet
11. Leave You Here
12. 14 days

Note album
9,5/10 
Credits
Producteur Don McCollister
Mixeur Don McCollister
Ingénieur son Don McCollister

Comme l'explique le président du label Dualtone, "nous ne sommes pas MCA ou Sony, nous n'avons pas les mêmes moyens mais nous avons des artistes et des albums formidables". Ce premier LP du groupe Marathon en est la meilleure illustration, avec des titres tous plus réussis les uns que les autres. La production signée Don McCollister est superbe, l'instrumentation juste et chargé d'intensité, les mélodies sont fines et la voix passionnée de Chuck Carrier merveilleuse. Sans aucune hésitation l'un des meilleurs albums de 2001.
Le son de Marathon apparaît extrêmement mature pour un premier album. L'expérience et le talent du producteur Don McCollister, qui a notamment travaillé avec Sister Hazel, Shawn Mullins et Evan & Jaron, y est certainement pour quelque chose, tout comme la participation du guitariste de Sister Hazel, Ryan Newell sur certains titres. Ainsi que ce soit le puissant solo de Delicately mine ou de Year of you, les passages de pianos de Come home et Juliet, la guitare dans Talk & alcohol, la batterie entêtante de Stand back ou Gamblers greed, l'instrumentation sonne toujours très juste. Le final en instrumental du single Any other day est également remarquablement bien fait de même que le pont de Better things than et Stand back. Mais surtout et c'est finalement le plus important, l'instrumentation par sa justesse renforce l'émotion et l'intensité de cet album.
Marathon
Chuck Carrier voix, guitare
Dan Morris guitare
Tim Turnbow basse
Mike Roberts batterie

Le talent du chanteur Chuck Carrier pour composer des mélodies qui font mouche ne fait aucun doute. La plupart des titres de cet album possèdent une mélodie entêtante après quelques écoutes que ce soit la puissante ballade Delicately mine, l'entraînant Stand back, le joyeux Any other day ou les ballades lentes et intenses Year of you et Come home. Les mélodies pop des titres plus rythmés Talk & alcohol et Rotate sont tout aussi efficaces. Vous risquez également d'avoir du mal à vous sortir la mélodie de Better things than I de la tête.

Difficile de décrire la voix de Chuck Carrier. Un chant passionné porté par une voix naturellement intense, capable de vous transporter serait une assez bonne description. Il suffit d'écouter les deux puissantes ballades Come home et Year of you pour s'en convaincre. Et le plus remarquable c'est que tout les titres de l'album bénéficie de cette même passion et conviction qui habite le chant de Chuck Carrier.

Marathon signe ici un premier album remarquable et démontre une nouvelle fois que qualité n'est pas synonyme de popularité. The year of you est un album absolument indispensable pour tout amateur de pop rock mélodieuse, qui a pour seul tort d'être sorti au plus mauvais moment.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés