Rockaddiction
North
Septembre 2012 // Atlantic Records

Matchbox twenty

Matchbox Twenty - North
Tracklist

01. Parade
02. She's So Mean
03. Overjoyed
04. Put Your Hands Up
05. Our Song
06. I Will
07. English Town
08. How Long?
09. Radio
10. The Way
11. Like Sugar
12. Sleeping At The Wheel
---deluxe edition---
13. I Believe In Everything
14. Straight For This Life
15. Waiting On A Train

Note album
8/10
9/10 (édition Deluxe)
Production
Producteur Matt Serletic
Mixeur Chris Lord-Alge
Ingénieur son

10 ans après leur dernier album studio, Matchbox twenty est enfin de retour avec son 4ème opus, North, classé n°1 aux US la semaine de sa sortie ! Dès les premières secondes, la magie de réentendre la voix de Rob Thomas opère. Fidèles à ses habitudes, le groupe continue de faire évoluer son style. Mais cette fois ci, cette évolution semble davantage liée au fait que le groupe a vieilli et muri plus qu'à la volonté de ne pas refaire la même chose. Ainsi le groupe évolue vers la pop, compose de plus en plus ensemble, et pour la première fois, une chanson n'est pas chantée par Rob Thomas. 
Comme ils l'expliquent eux-mêmes, leurs goûts et leurs inspirations musicales ont évolué en 10 ans. Les frustrations de leur jeunesse ont laissé place à la sérénité et la maturité de leur quarantaine. Ce nouvel opus sonne en réalité comme une synthèse de leurs 2 albums précédents avec la sonorité métallique de More Than You Think You Are et le style pop de Mad Season. Mais le groupe va encore plus loin avec une pop qui tire sur la dance et l'électro, à la manière de Maroon 5, dont le groupe semble s'inspirer. Le pari était osé et le résultat convaincant, même si ça ne fonctionne pas à tous les coups. Au premier abord, North apparait ainsi assez hétérogène, aussi bien par la qualité que dans le style, avec 5-6 morceaux classiques qui se détachent du reste. Mais après quelques écoutes, l'album forme un ensemble assez cohérent, avec les titres plus originaux qui se révelent au final, quasiment tous convaincants.
Matchbox Twenty
Rob Thomas voix, guitare
Kyle Cook guitare électrique
Paul Doucette guitare
Brian Yale basse
*batterie Ryan MacMillan

North démarre fort avec un trio de qualité, dans 3 registres différents et dans lesquels le groupe excelle. Parade, un morceau pop rock qui rappelle les meilleures heures du groupe, avec son intro (& ses couplets) purs et son refrain en forme d'hymne. L'énergique single She's So Mean ensuite, un hit au refrain entêtant, dans la lignée des hits Disease et How Far We've Come, mais en allant encore davantage dans le mainstream pop. Overjoyed, enfin, une ballade à la fois simple et intense qui n'est sans rappeler These Hard Times. Que du très bon et du très classique Matchbox Twenty pour débuter.

Le groupe d'Atlanta change ensuite de registre avec le plus controversé Put Your Hands Up et sa sonorité déroutante électro - dance. Si ce titre n'est pas mauvais en soi, notamment sur le pont où Rob Thomas interpelle avec des " oh oh oh", il a du mal à trouver sa place sur cet album. Sur le titre suivant, Our Song, dans un registre proche, ça fonctionne nettement mieux, grâce à une mélodie entrainante et une pop plus conventionelle. Autre morceau rythmé et original, Radio, avec ses couplets façon rockabilly (années 50), donne - sans être génial - immanquablement envie d'y revenir. 

La diversité musicale continue, avec I Will, un très bel acoustique, English Town, une pop sombre et mystérieuse dont l'ambiance rappelle l'album Mad Season. Ecrite par le batteur/guitariste Paul Doucette, cette chanson fait assurément partie au fil des écoutes des attractions de cet album, à l'instar d'un Bright Light et d'un Soul sur More Than You Think You Are. Autre attraction, la ballade The Way interprétée par Kyle Cook, qui offre une vraie personnalité. La ballade How Long est également réussie, avec sa mélodie accrocheuse et le phrasé à la Jason Mraz sur le pont. L'album s'achève par Sleeping At The Wheel,véritable coup de coeur, qui rappelle un peu le morceau The Difference. Une ballade sombre avec une mélodie merveilleuse où la voix de Rob Thoma s'exprime à merveille.

La version Deluxe apporte un vrai plus à cet album. Si Straight For This Life est assurément un raté pour le groupe, les chansons I Believe In Everything et Waiting On A Train en revanche se révèlent efficaces à la longue, alors même qu'elles paraissent sans saveurs à la première écoute.

North n'est assurément pas le meilleur album du groupe, mais sa diversité et son originalité par moment, en font un ajout intéressant dans la discographie du groupe. Matchbox Twenty continue de se renouveler et de proposer quelque chose de nouveau à chaque album, tout en parvenant à garder une sonorité reconnaissable.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés