Rockaddiction
Yourself or someone like you 
Octobre 1996 // Atlantic Records

Matchbox 20

Matchbox 20 - Yourself Or Someone Like You
Tracklist

01. Real world
02. Long day
03. 3 am
04. Push
05. Girl like that
06. Back 2 good
07. Damn
08. Argue
09. Kody
10. Busted
11. Shame
12. Hang

Note album
9/10
Production
Prod Matt Serletic
Mix Greg Archilla, Matt Serletic
Ingénieur son Jeff Tomei

Yourself Or Someone Like You constitue le 2ème plus gros succès d'un premier album d'un groupe américain : 16 millions d'exemplaires vendus dont 12 aux USA, 6 singles radios presque tous n°1 et une multitude de récompenses. Pourquoi un tel succès ? Parce que Matchbox 20 dispose d'un gros atout par rapport aux autres groupes, son leader charismatique Rob Thomas, auteur et chanteur du titre Smooth de Santana. Son timbre de voix unique et son talent reconnu de compositeur (paroles et mélodies) apportent un plus indéniable au groupe.
Il faut avoir du talent pour percer dans l'industrie musicale mais aussi de la chance. Matchbox 20 en a eu. Tout d'abord lorsque le producteur Matt Serletic, alors à Atlanta pour enregistrer un album entend parler d'un groupe local qui marche bien. Séduit par la voix et les compositions, il offre un contrat au groupe qui signe avec Lava. Ensuite parce que ce label indépendant sera racheté peu après par Atlantic Records. Enfin parce que malgré l'échec de leur premier single Long Day, des radios ont commencé à passer un autre titre Push, qui marquera le début du succès pour le groupe. Mais la chance ne suffit pas. Avec une instrumentation simple mais efficace, des mélodies et des paroles inspirées et la voix unique de Rob Thomas, Matchbox 20 délivre une pop rock rafraîchissante qui fait mouche.
Matchbox 20
Rob Thomas voix, guitare
Kyle Cook guitare électrique
Adam Gaynor guitare
Brian Yale basse
Paul Doucette batterie
L'album démarre fort puisqu'il enchaîne les 6 singles. Dès le titre Real world, avec ses riffs et son loop, on est séduit par ce son accrocheur où la voix de Rob Thomas et la guitare de Kyle Cook se distinguent. Le premier single Long Day présente un son plus agressif avec des guitares très présentes notamment sur le jolie solo. Le titre 3 am se distingue quant à lui, par une instrumentation pleine de fraîcheur, mélange d'acoustique et électrique, des paroles poignantes (Rob y évoque le cancer de sa mère à travers ses yeux d'adolescent) et sa voix passionnée. Vient ensuite le titre Push. Son rythme lent, une instrumentation intense, et un chant puissant ont fait de ce morceau un énorme succès radio - aidé il est vrai par une controverse sur le sens des paroles (des associations féministes ont attaqué avec virulence le groupe interprétant les violences psychologiques comme des violences physiques). Le single Back 2 Good présente un son proche où Rob pousse une nouvelle fois sa voix sur le final.

Après le son plus léger de Girl Like That, single en Australie, puis le rock accrocheur de Argue grâce à une bonne rythmique et une sonorité métallique flatteuse, l'ambiance de l'album s'assombrit ensuite. D'abord avec le solide Kody, qui évoque un petit enfant décédé que Rob connaissait, puis avec le sombre mais néanmoins convaincant Busted grâce à un final réussi avec quelques notes de piano et le chant énervé de Rob. Ensuite dans un registre plus mélancolique, avec la superbe ballade Shame qui brille par son instrumentation et sa mélodie très pure qui mettent en valeur le timbre de voix éraillé de Rob. Enfin Enfin par l'acoustique Hang qui conclut cet album sur une ambiance pesante.

Une instrumentation dont la fraîcheur fait oublier sa simplicité, des mélodies inspirées et la voix unique de Rob Thomas font assurément de ce premier album de Matchbox 20, l'une des plus belles réussites de la pop rock US. Pour preuve, les singles passent encore sur les radios américaines plusieurs années après.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés