Rockaddiction
Hotel paper
Juin 2003 // Maverick Recording Company

Michelle Branch

Michelle Branch - Hotel Paper
Tracklist

01. Intro
02. Are You Happy Now ?
03. Find Your Way Back
04. Empty handed
05. Thuesday Morning
06. One Of These Days
07. Love Me Like That
      (w/Sheryl Crow)
08. Desperately
09. Breathe
10. Where Are You Now ?
11. Hotel Paper
12. 'til I Get Over You
13. Everywhere (bonus fr)
14. The Game of Love (bonus)
15. It's You (titre caché)

Note album
8/10
Production
Producteurs John Shanks,
Greg Wells
Mixeurs Chris Lord-Alge,
Jim Scott
Ingénieurs son Jeff Rotschild, Brian Scheuble

Michelle Branch revient moins de deux ans après un premier album dont la pop énergique des 2 hits Everywhere et All you wanted avaient assurés son succès. A l'écoute de ce nouvel opus, on peut sentir à quel point la jeune Michelle a mûri. La pop joyeuse de ses débuts laisse place à une pop plus posée et plus mélancolique que l'on pouvait déjà entendre sur la fin de The Spirit Room. Ce nouvel album contient encore des titres pop radio qui devraient contenter les amateurs des précédents singles, mais le style du reste de l'album est globalement différent.
La pop légère du premier album a laissée place à une instrumentation plus riche et plus posée qui donne de la consistance à cet album. Michelle s'éloigne ainsi du style pop radio à la Avril Lavigne pour une pop plus recherchée dans le style de Jewel et Lene Marlin. La production est à nouveau signée John Shanks qui semble bien accompagner Michelle Branch dans sa maturation artistique. Cette progression se ressent surtout sur les compositions lentes plus que les titres pop traditionnels. Les ballades de cet album sont très réussies Thuesday morning, One of these days, til I get over you, Hotel paper et la chanson bonus It's you. Sur les titres plus pop et notamment les 2 singles Are you happy now ? et Breathe on retrouve les refrains pop avec une présence marquée de guitares. On appréciera enfin la production pleine d'harmonies des ballades mi-tempo Where are you now et Find your way back.
Michelle Branch
Michelle Branch voix, guitare
*Guitare John Shanks
*Basse Chris Chaney & John Shanks
*
Batterie Kenny Aronoff

Si l'on retrouve des mélodies pop corn basiques mais toujours aussi efficaces et notamment le single Are you happy now mais aussi les très bons Breathe et Find your way back, Michelle Branch surprend agréablement sur le reste de l'album avec des mélodies globalement plus inspirées à l'image de Thuesday morning, One of these days, Hotel paper ou encore 'til I get over you. La mélodie de l'acoustique It's you est également très belle et résume à elle seule la maturité acquise par la chanteuse.

Malgré son jeune âge, son chant est déjà très mature et a bien progressé. Sa voix est plus expressive et Michelle n'hésite désormais plus à monter dans les aigus ce qui était assez rare avant. Sa performance vocale la rapproche des meilleurs chanteuses Chantal Kreviazuk et Sarah McLachlan et notamment sur les ballades au piano  One of these days et 'til I get over you ou le a capella sur le titre bonus It's you, où l'on peut apprécier la pureté de sa voix et son chant.

Avec ce nouvel album, Michelle Branch montre qu'elle est devenue une véritable artiste compositeur - interprète et ceux qui ose dire que ce Hotel Paper est de la soupe, n'ont vraisemblablement pas pris la peine de l'écouter.
 

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés