Rockaddiction
Neve
Juin 2000 // Columbia Records

Neve

Neve - Neve
Tracklist

01. Digital on
02. Six feet under
03. It's over now
04. Motor
05. Same old story
06. Absent
07. Freeform
08. Skyfall
09. Trip and glide
10. 3 years
11. Anything
12. Step up
13. Drift
 

Note album
 
Credits
Producteur Don Gilmore
Mixeurs Don Gilmore, Mike Shipley
Ingénieur son Don Gilmore

Malgré la présence sur deux bandes original de films dont The Faculty, Neve n'a jamais décollé. La sortie de l'album ayant sans cesse été repoussé, celui n'était disponible au moment de la sortie de ces BO. Et c'est dommage parce que Neve délivre un rock qui ne ressemble à aucun autre, une sorte de croisement entre la pop rock traditionnelle a la Matchbox twenty avec l'énergie d'un groupe tel que Blink-182. Au final on est pas loin du son délivré par Something Corporate ou Bliss 66.
La production est signée Don Gilmore (Revis, Linkin' Park). Pas de doute, ce gars sait ce qu'il fait. La production sur le titre Motor est par exemple superbe avec une alternance de guitares et de passage calmes qui donnent du relief au titre. Tout l'album est rempli de cette sonorité unique de guitares. Un rock souvent rythmé plein de guitares et d'harmonies. voilà comment décrire le son Neve. Peut être pourra t-on seulement reprocher à Neve et Don Gilmore, un manque de variété, avec beaucoup de titres qui se ressemblent et qu'on ne distingue que par leurs mélodies. Six feet under est sans doute le plus réussi au niveau de la production avec un solo peu commun suivi de près par l'unique production de Matt Serlectic c'est à dire le titre It's over now. Le contraste électrique acoustique sur Same old story est également remarquable tout comme l'ambiance apaisée avec violons des ballades Absent et 3 years et Drift
Neve
John Stephens voix, guitare, clavier
Michael Raphael guitare
Tommy Grubber basse
Brian Burwell batterie

Le souci de faire mouche est évident lorsqu'on écoute les mélodies de ce premier album de Neve. Toutes plus accrocheuses les unes que les autres, pas forcément très recherchées mais presque toujours d'une efficacité redoutable. Que ce soit les mélodies basiques de Digital on, It's over now et Motor ou celles plus élaborée de Six feet under ou des ballades Absent, Skyfall et Drift, ça donne irrémédiablement envie de réécouter cet album.

La voix de Neve est la seule petite déception de ce groupe. Non que sa voix ne soit pas agréable, son timbre juvénile est même plutôt rafraîchissant. Mais sa voix est aussi peu expressive et ne permet pas de transcender le son du groupe comme peut le faire la voix d'un Darius Rucker (Hootie) ou d'un Rob Thomas (Matchbox 20). Son chant est plutôt bon mais il manque de passion et même de conviction à l'exception de Absent et 3 years 

Dans le genre power rock, Neve signe un petit chef d'oeuvre. Car à l'exception d'un chant qui manque d'un peu de passion, et d'un ou deux titres sans grand intérêt , Neve réalise le sans faute avec un album bénéficiant d'une excellente production, mélodique et bien instrumenté. 

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés