Rockaddiction
Place for breathing
Mai 2003 // Epic Records

Revis

Tracklist

01. Caught in the rain
02. Your wall
03. Spin
04. Seven
05. Straight jacket labels
06. Living room
07. Re use
08. City Beneath
09. Everything after
10. Places for breathing
11. Look right through me
 

Note album
 
Credits
Producteur Don Gilmore
Mixeur Alan Moulder, Andy Wallace
Ingénieur son John Ewing Jr

Des couplets calmes et des refrains puissants avec de grosses guitares et une bonne basse, voilà à quoi ressemble le son Revis. A priori, pas de quoi s'enthousiasmer, ce genre de rock étant en général assez répétitif et au final d'un intérêt assez limité. Et pourtant après quelques écoutes, force est de constater qu'on se laisse séduire par ce premier album de Revis, grâce à une instrumen-tation certes peu originale, mais de très bonne qualité, et quelques mélodies accrocheuses à l'image du premier single Caught in the rain.
La production est signée Don Gilmore qui a notamment travaillé avec Neve et plus récemment avec Linkin' Park. Le style Revis est un rock bipolaire avec des couplets calmes, presque acoustiques et des refrains puissants à la guitare. Cela fonctionne plutôt bien d'autant que les transitions sont très réussies et notamment les sorties de refrains. En fait la où se démarque Revis de tant d'autres groupes post grunge, c'est que la puissance est à la fois policé et maîtrisée et cela donne un rock à la fois intense et mélodieux et non un rock bourrin dont le seul but est de battre un record de décibels. Quand en plus le groupe rajoute des petits arrangements réussies comme le solo avec distorsion et des voix de fond sur Spin et Living room, une sonorité de cristal sur les couplets de Reuse, on obtient un son particulièrement convaincant. Le groupe sait aussi faire plus calme comme sur les apaisants Seven et Look right through me.
Justin Holman voix
Robet Davis guitare
Nathaniel Cox guitare
Bob Thiemann basse
David Piribauer batterie

A la première écoute, ça semble peu mélodieux et pourtant cet album ne manque pas de bonnes mélodies. A commencer par celles en forme d'hymne de Straight jacket labels, Spin et du single Caught in the rain. Dans le même genre, mais un cran en dessous, il y a celles des titres Your wall, Everything after et Living room. Les mélodies des ballades Seven - qui constitue le 2ème single - et Re-use sont également une grande réussite. Enfin celle de l'acoustique Look right through me est une petite merveille et conclut parfaitement cet album.

La voix grave de Justin Holman n'a rien d'original et rappellent d'ailleurs d'autres chanteurs du genre, Eddy Vedder de Pearl Jam notamment. Mais il se démarque par un chant puissant, plein de passions et d'intensité à l'image du titre Straight jacket labels. Mais celui-ci est aussi capable de prendre une voix posée comme sur les couplets de Seven ou Re use. On peut également mesurer la qualité de son chant avec son interprétation du titre Look through me.

Un rock aussi puissant que mélodieux et surtout convaincant grâce à une instrumentation de qualité, voilà ce qu'offre ce premier album de Revis. Si vous n'aimez pas les grosses guitares, oubliez cet album. Si en revanche vous appréciez les refrains rock en forme hymne, foncez chez votre disquaire.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés