Rockaddiction
Vonray
Avril 2003 // Elektra Records

Vonray

Vonray - Vonray
Tracklist

01. Inside out
02. Part of me
03. Hole
04. I'll show you
05. I'm learning
06. Strange
07. That's ok
08. Stranded
09. Fame
10. The letter
11. Unstoppable
 

Note album
7,5 
Credits
Producteur Marc Tanner, Jeff Hanson
Mixeurs Chris Lord-Alge, Marc Greene
Ingénieur son David Thoener

Ce qui frappe en premier chez Vonray, c'est sans aucun doute le timbre assez aigu du chanteur Vaughan Rhea qui permet d'identifier aisément le groupe. Car en dehors de ça, Vonray présente un style proche du premier album de Radford, et cela pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'à l'instar du groupe Radford, vous avez l'impression d'entendre sensiblement le même titre du début à la fin lors des premières écoute. Ensuite parce que la sonorité de l'instrumentation et plus particulièrement des guitares rappellent Radford.
L'instrumentation se caractérise par une omniprésence de guitares sur un peu près tous les titres de l'album. Cette forte présence de guitare offre un son très accrocheur car en plus d'être très présentes, les guitares sonnent très bien. Le problème c'est que cette omniprésence de guitares sur chaque titre couplée à des mélodies proches, donnent l'impression d'entendre toujours la même chose, à l'exception de la ballade posée Unstoppable wave. sensiblement différente. Pour le reste les spécificités de chaque titre sont assez minimes : des riffs originaux sur Fame, la sonorité de la guitare à la fin Stranded, le court solo sur Strange, l'a cappella sur I'll show you, le passage où la guitare sonne comme un compte à rebours sur Part of me. Pour le reste, difficile de distinguer les titres lors des premières écoutes.
Vonray
Vaughan Rhea voix, guitare
Todd Hackenburg guitare
Garrett Coleman guitare
Dave Rhea basse
Jeff Irizarry batterie
C'est ici la spontanéité plus que la complexité qui est privilégiée. Mais si les mélodies composées par Vaughan sont relativement basiques, cela ne les empêchent pas d'être infectieuses, bien au contraire à l'image des titres Hole, That's Ok, Stranded, Fame. Ce n'est toutefois pas vrai pour tous les titres. Ainsi les mélodies des deux singles Inside out et I'll show you ainsi que celles des titres Strange et Unstoppable wave sont plutôt recherchées.

La voix aigu de Vaughan Rhea qui rappelle celle d'Emerson Hart de Tonic, apporte sans conteste de la fraîcheur et une grande originalité au son Vonray et permet ainsi au groupe de se distinguer du reste de la production américaine. Mais surtout et comme Emerson Hart, Vaughan Rhea y ajoute un chant passionné vraiment convaincant que de façon posée comme sur les ballades I'll show you ou Strange ou avec force à l'image des titres That's ok et Inside out.

Si l'on fait abstraction du manque cruelle de variété offert, cet album de Vonray constitue une belle réussite : une sonorité de guitare infectieuse, une voix plaisante et des mélodies efficaces. Pas forcément très recherché, mais très efficace.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés