Rockaddiction
The Outsiders
Août 2009 // Atlantic Records

Needtobreathe

Needtobreathe - The Outsiders
Tracklist

01. The Outsiders
02. Valley Of Tomorrow
03. Through Smoke
04. Lay 'Em Down
05. What You've Done To Me
06. Hurricane
07. These Hard Times
08. Stones Under Rushing...
09. Prisoner
10. Won't Turn Back
11. Girl Named Tenessee
12. Something Beautiful
13. Garden
14. Let Us Love
 

Note album
9/10
Production
Prod Rick Beato, Jim Scott, John Alagia
Mix Jim Scott, John Alagia
Ingénieurs son Jim Scott, Rick Beato

3 ans à peine après leurs débuts chez Atlantic,  le quatuor emmené par les frères Rinehart revient avec un 3ème album. Si les sorties rapprochées peuvent nuire à la qualité, c'est loin d'être le cas pour Needtobreathe, dont le son toujours travaillé murit à chaque album. The Outsiders ne déroge pas à la règle, avec une nouvelle fois une production et des arrangements soignés. Là où ce nouvel opus pourrait en décevoir plus d'un, c'est au niveau du style, avec un rockabily (mélange de rock et de de country) nettement plus prononcé que sur The Heat.
Il faut admettre que les premières écoutes de ce nouvel album déçoivent un peu. Au premier abord The Outsiders souffre d''une sonorité très rockabilly, un mélange de rock et de de country, par opposition au son plus rock/pop rock de leurs 2 premiers opus. Le groupe s'était déjà un peu essayé à ce style sur l'album précédent. Sur The Outsiders, c'est pas moins de 5 titres qui présentent une sonorité plus ou moins country. L'album souffre également d'une playlist un peu longue avec 2-3 titres superflus. Quelques écoutes et un concert plus tard, The Outsiders se révèle être une petite merveille, pour peu que l'on s'habitue à cette nouvelle sonorité plus country. Car le talent et l'inspiration sont plus que jamais là, des mélodies aux arrangements en passant par le chant de Bear.
Needtobreathe
Bear Rinehart voix, guitare
Bo Rinehart
guitare
Seth Bolt
basse
Joe Stillwell
batterie
Comme sur The Heat, la production est superbe avec une sonorité très pure et des arrangements travaillés à l'image du pont de Hurricane ou l'intro de Let Us Love. La production est l'œuvre de 2 pointures du rock US, Rick Beato et Jim Scott - rien que ça ! L'album débute par The Outsiders, un morceau country qui devient au fil des écoutes l'un des plus entêtants de l'album, grâce à des arrangements de qualité, de l'intro au final acoustiques en passant par la performance vocale de Bear Rinehart. Par sa sonorité, Valley Of Tomorrow rappelle l'album précédent. Le refrain est efficace et la production soignée. Though Smoke brille quant à lui par le chant à la fois puissant et poignant de Bear. Le final mélangeant harmonica et piano est également remarquable. Avec une rythmique entêtante, on citera l'excellent Hurricane, 3ème single de l'album. Une énergie incroyable se dégage de ce morceau grâce au chant généreux de Bear. Le pont avec les chœurs sur fond de batterie est un modèle du genre.

Needtobreathe n'oublie pas les ballades, These Hard Times apparaissant comme l'une des plus réussies. Un refrain lent et puissant mélangeant guitares saturés et chant poignant. Classique mais tellement efficace. Le single Something Beautiful malgré ses accents un peu country, aurait pu figurer sur l'album The Heat, tant il en rappelle la sonorité. Le reste de l'album se compose d'acoustiques avec le très réussi Stones Under Rushing Water en duo avec Sara Watkins et de titres plus country, à l'image du single Lay'Em Down et son final intense, mais également Girl Named Tennessee et Garden. L'album s'achève par le puissant Let Us Love avec son intro énergique portée par un chant poignant. Pour ceux opteront pour la version deluxe, vous aurez le droit en plus au très convaincant Said To Much.

Si cet album n'égale peut être pas le précédent, quoique... Needtobreathe nous gratifie d'un album franchement séduisant, pour peu qu'on lui accorde plusieurs écoutes et qu'on se familiarise avec la sonorité plus rockabilly. NTB confirme qu'il est un des groupes les plus inspirés et talentueux du moment.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés