Rockaddiction
So Happily Unsatisfied
(Sony Music)

Nine Days

Nine Days - So Happily Unsatisfied
Tracklist

01. Favorite Song
02. Good Friend
03. Emily
04. Marvelous
05. Still Here
06. The Joneses
07. Don't Look Back
08. I Feel Fine
09. Ocean
10. Everything
11. Beautiful
12. Great Divide

Note album
9,5/10 
Production
Producteur Ron Aniello
Mixeur Brendan O'brien
Ingénieur son
 

Après un premier album à succès, Nine days revient avec ce second opus produit par Ron Aniello (Lifehouse). Cet album est un peu plus rock que le précédent avec plus de guitares ce qui correspondait au souhait du groupe, mais également plus profond que ce soit au niveau musical ou des paroles. So happily unsatisfied est enfin plus spontané car comme l'explique Brian Desveaux, lors de l'enregistre-ment le groupe a eu la sensation de capturer des choses uniques difficile à reproduire par la suite et la plupart des chansons sont ainsi des prises originales.
Comme pour le premier album et plus encore, l'instrumentation est riche avec une sonorité flatteuse et des harmonies superbes. Ron Aniello (Lifehouse) a encore réalisé une production de grande qualité. La sonorité sur les ballades Good friend mais aussi Still here, Marvelous et Don't look back est un bonheur pour les oreilles. Le clavier de Jeremy Dean fait merveille à chaque fois qu'il est mis à contribution comme sur les sorties de refrain sur Don't look back ou lors de la pause sur le titre Marvelous. Le travail à la batterie est aussi remarquable sur Emily de même que son rendu sur Good friend et Don't look back. Le rythme et le style du titre Ocean rappelle avantageusement Revolve. Enfin le final des titres Still here, I feel fine, Emily et Great divide notamment sont très bien faits.
Nine Days
John Hampson vocal,guitare
Brian Desveaux guitare
Nick Dimichino basse
Jemery Dean piano

Encore de superbes mélodies concoctées par Nine days qui apparaissent même plus fines que celle du premier album. Les mélodies des ballades Good friend, Marvelous, Still here, I feel fine et Don't look back sont superbes et bien mises en valeur par l'excellente production. Même les mélodies des titres rock plus rythmés comme Emily, Ocean, Favourite song ou I feel fine sont très réussies. La mélodie plus discrète de Everything n'est pas mal non plus, même si déjà entendue. Seule la mélodie simpliste de The Joneses déçoit, pour le reste c'est du tout bon.

Le duo John Hampson et Brian Desveaux continue de se partager la composition et le chant, même si ce dernier ne chante que 2 titres Marvelous et Ocean. Sa voix rocailleuse et aigu lors des refrains est toujours aussi agréable à écouter. Et quand il ne chante pas, il assiste son compère en backing vocals sur Favorite song et Still here notamment. La voix de John est plus commune mais il chante bien et sait aussi monter dans les aigus lors des refrains. Côté paroles, Don't look back, inspiré par un article sur Gwyneth Paltrow évoque une personne dont le succès monte à la tête. Le titre Favorite song coécrit par le duo et inspiré par leurs fans, évoque le pouvoir de la musique. Sur Good friend, John évoque la période où lui et sa future femme ne savaient plus s'ils étaient encore ensemble.

Avec ce deuxième album, Nine Days franchit un cap. et signe sans aucun doute l'un des meilleurs albums de l'année 2002. A la fois plein de fraîcheur et d'intensité et toujours mélodieux. Honte à Sony qui n'a jamais sorti ou autorisé le groupe à sortir cet album. Good Friend était tout sauf un bon choix pour le premier single.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés