Rockaddiction
Black Out The Sun [EP]
2006 // Indépendant

Radford

Radford - Black Out The Sun
Tracklist

01. Stay With Me
02. My Words
03. Open Your Eyes
04. Now It's Over
05. Tonight You'll Blow It Again

Note album
9/10 
Production
Prod John Radford Maid
Mixeur
Ingénieur son
 

Le cas Radford montre à quel point l’industrie musicale peut être cruelle et injuste. Cruelle, parce qu’après 2 albums de haut vol, en 2000 avec Radford chez RCA Records (Radford) puis en 2004 avec Sleepwalker chez Universal, le groupe s’est fait lâché les 2 fois suite à des restructurations. Injuste, car leurs morceaux possèdent à la fois une énergie et une émotion rares de nos jours. Cela en aurait décourager plus d'un mais pas le chanteur anglais Jonny Maid, qui revient avec une nouvelle fois un EP, digne des meilleures productions US.

Le groupe a une nouvelle fois changé de line up avec les arrivées de Solomon Snyder (ancien bassiste de Year Of The Rabbit) et Sean Wolhenhulme (ancien guitariste de The Calling et Lifehouse). Malgré ce changement, on reconnait la sonorité du groupe, avec ce son puissant, énergique sur les morceaux rythmés et intense sur les ballades. Jonny Maid a toujours su composer une pop chargée d'émotion et d'intensité, et cet EP ne déroage pas à la règle. On retrouve également cette pureté au niveau du rendu instrumental, ainsi que ce soin apporté aux mélodies et aux harmonies. Malgré un budget modeste, le rendu sonore est dans la ligne des 2 précédents opus - voire même supérieur - avec des basses et une batterie bien présentes, et une sonorité des guitares "crystal clear".

Radford
Jonathan Maid voix, guitare
Sean Woosltenhulme guitare
Solomon Snyder basse
Kane McGee batterie

L'EP débute avec le puissant Stay With Me où la batterie très présente sur l'intro laisse progressivement sa place aux guitares sur un final lent et intense de toute beauté. Changement de style avec le vitaminé My Words, avec son rythme effrené emmené par  par la batterie lourde de Kane McGee. On repasse dans le registre ballade avec Open Up Your Eyes qui brille notamment par la pureté de son intro et ses couplets qui contraste à merveille avec des refrains plus saturés. Suit la ballade Now It's Over avec sa mélodie entêtante, ses refrains et son final puissants. L'EP s'achève par une nouvelle ballade Tonight You'll Blow It Again qui bien qu'intéressante, notamment par son final réussi, apparait comme la plus fade de cet album.

Une nouvelle fois Jonny Maid et ses acolytes délivre un EP de grande qualité. Comme souvent quand l'inspiration et le talent sont là, le résultat est au rendez vous. Un EP indispensable pour tout fan de Radford et plus largement pour tout amateur d'une pop mélodieuse et inspirée.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés