Rockaddiction
Radford 
Mars 2000 // RCA Records

Radford

Radford - Radford
Tracklist

01. You've Got Friends
02. Closer To Myself
03. Don't Stop
04. Fly
05. Stand On The Moon
06. Come On
07. Overflow
08. Over You
09. Where Do You Go ?
10. Ash In My Life
11. How Does It Feel ?

Note album
7,5/10 
Production
Producteur Paux Fox
Mixeur Tom Lord-Alge
Ingénieur son

Ce premier album de Radford est sans conteste l'un des meilleurs albums de rock alternatif sorti en 2000. Ce qui séduit en premier chez ce groupe, c'est la sonorité des guitares qui donnent à la fois toute l'énergie au morceaux rock et toute l'intensité aux ballades. C'est d'ailleurs dans ce registre que Radford excelle, avec des ballades mémorables à l'image de Over you, How does it feel, Fly ou encore Fall at your feet présente sur la BO du film Teaching Mrs Tingle..
L'instrumentation apparaît de très grande qualité tant au niveau du rendu que de l'inspiration. La sonorité des guitares fait merveille à l'image des titres Ash in my life, Don't stop ou Fly. Avec en plus une batterie percutante, et la présence discrète de violons par moment, on obtient un son consistant et harmonieux. Le rock délivré par Radford ne manque pas non plus d'inspiration à l'image des distorsions sur You've got friend, du pont et du final de Don't stop, des riffs incisifs de Closer to myself et Come on, du final d'abord symphonique puis acoustique de Fly et How does it feel ou encore le contraste couplet acoustique - refrain électrique sur Ash in my life.  Mais c'est avec la magnifique ballade Over you, sans doute l'une des plus belles ballades jamais composées que Radford impressionne le plus. L'intro, le refrain, le pont, le final tout est superbe. Du grand art.
Radford
Jonny Maid voix, guitare, piano
Chris Hower guitare
Bobby Stefano basse
Kane McGee batterie
A l'image de l'instrumentation, l'aspect mélodique est également très soigné, qui rempli de mélodies aussi fines qu'entêtantes. Celle magique de la ballade Over you évidemment mais pas seulement. Celles des autres ballades Fly et How does it feel sont également très réussies tout comme celles entêtantes des morceaux rythmés à l'image de Don't stop, Closer to myself, Ash in my life et Come on

Si Jonny Maid n'a pas forcément la plus belle voix du rock américain (même si lui est anglais), il a en revanche l'une des plus distinctes, et dont on devient assez vite accroc après quelques écoutes. Il y a ajoute en plus un chant de qualité, plein de conviction et de force sur les morceaux rythmés tels Don't stop et Closer to myself et plein d'intensité et de passion sur les ballades Over you et How does it feel.

A part le peu inspiré Overflow et un son assez linéaire, les ballades se ressemblant entre elles, Radford délivre ici un premier album assez remarquable. On regrettera simplement l'absence de la puissante ballade Fall at your feet présente sur la BO du film Teaching Mrs Tingle. Attention l'album est devenu difficile à trouver.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés