Rockaddiction
Songs From The Eye Of An Elephant
Juin 2005 // Stone Crow Records

Ryan Star

Ryan Star - Songs From The Eyes Of An Elephant
Tracklist

01. We Might Fall
02. So Ordinary
03. Famous Love
04. Losing Your Memory
05. Psycho Suicidal Girls
06. "O"
07. The Back Of Your Car
08. Saw You In Heaven
09. The Same When I'm Alone
10. Dance With You
11. Sink Or Swim
12. Perfect
13. Famous Yet
14. The First Time
15. Waiting For Love
16. Here Son
17. Take A Ride With Me
18. The Fairy Tale
19. The One You Know
20. Lullaby Suicide

Note album
9/10
Production
Producteur Ryan Star
Mixeur Ross Petersen
Ingénieurs son Brian Scheuble & Greg Wattenberg
Commandez l'album

Derrière ce pseudo de R. Star, se cache en réalité l'ancien chanteur du groupe Stage, Ryan Sta(h)r. Après avoir composé quelques démos en vue d'un nouvel album (finalement sortie sous la forme d'un EP 6 titres intitulé "Final EP"), Ryan a choisi de quitter le groupe et de passer à autre chose, sentant la passion s'éteindre, "et que quand ça arrive, tu as besoin de changer d'air et vite". Ryan a donc décidé de poursuivre sa carrière en solo. Exit donc le son rock énergique de Stage, place à des ballades, seul derrière son piano ou sa guitare.
Quel changement par rapport à Stage ! Cet album compte 20 titres et presque autant de ballades au piano ou à la guitare sur 5 titres, sans aucun autre accompagnement excepté un synthé ou une batterie de temps à autre. On avait déjà eu le droit à quelques notes de pianos sur l'album de Stage, comme au milieu des guitares de An Angel Screams From Outer Space, ou sur le titre caché Way Down There, mais là il n'y a plus que du piano, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les mélodies ressortent mieux et l'émotion est encore plus présente. Mais en contrepartie, le son est moins varié, et on ne retrouve surtout pas cette énergie incroyable que dégageait Stage. Il suffit de comparer des morceaux communs, Sink Or Swim et Perfect notamment, pour s'en convaincre. Après c'est sans doute une question de goût.
Ryan Star
Ryan Star voix, piano, guitare
L'album s'ouvre par We Might Fall, un titre que l'on peut entendre depuis peu sur RTL2 dans Pop Rock Station grâce à mon concours (j'ai transmis le cd) et celui de Zegut (qui l'a apprécié et passé à l'antenne). C'est un titre relativement basique avec notamment des accords rythmiques un peu répétitif, mais c'est aussi ce qui en fait sa beauté, portée par le chant contrasté de Ryan, doux au début et plaintif sur le final. On retrouve ces accords rythmiques sur So Ordinary, qui possède une mélodie plus élaborée. Celle de Losing Your Memory est également très belle, renforcée par la présence de synthé. On a ensuite droit à 2 titres plus rythmés avec la présence de batterie, le très mélodieux Psycho Suicidal Girls et le plus commun The Back Of Your Car.

L'album revient dans un registre plus mélancolique avec les subtiles ballades Saw You In Heaven et Dance With You avec quelques sympathiques passages de piano. Suivent deux anciens titres de Stage, Perfect et Sink Or Swim, et plutôt réussis à vrai dire, le solo de guitare ayant même été habilement remplacé, même si l'énergie apportée par les guitares et la batterie a évidemment disparu. Encore une bien jolie mélodie avec la ballade Waiting For Love (que j'aurais bien aimé entendre en version Stage) mais également Here Son avec de jolies notes de piano notamment. Les morceaux à la guitares ne sont pas en reste avec le très beau The Fairy Tale, et l'intimiste The Same When I'm alone.

Ryan Star signe ici un très bel album, en délivrant avec son seul piano (et sa guitare) une musique émouvante, mélodieuse et inspirée, même si les accords de pianos sont parfois un peu basique. Comme quoi la beauté ne rime pas toujours avec complexité musicale. Malgré tout ces efforts, je continue de préférer Ryan avec Stage.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés