Rockaddiction
Fortress
Juin 2000 // Universal Records

Sister Hazel

Sister Hazel - Fortress
Tracklist

01. Change Your Mind
02. Back Porch (inst.)
03. Thank You
04. Champagne High
05. Beautiful Thing
06. Surreal
07. Shame On Me
08. Your Winter
09. Strange Cup Of Tea
10. Save Me
11. Give In
12. Out There
13. Elvis
14. Fortress

Note album
7,5/10 
Production
Prod Paul Ebersold,Mike Clink
Mixeurs Don McCollister, Tom Lord Alge
Ingénieurs du son Don McCollister, Mike Clink

Après un premier album de rock country assez décevant à l'exception des deux hits Happy et All for you, Sister Hazel revient métamorphosé avec ce second album intitulé Fortress. L'instrumentation est définitivement plus rock et seuls quelques sonorités rappellent encore l'ancien son country. Le choix du producteur Paul Ebersold qui a notamment travaillé avec les Guns & Roses, et 3 Doors Down, confirme les intentions du groupe. Le son est plus consistant avec des guitares et une basse très présentes et des mélodies plus incisives.
Dès les premières secondes, la différence d'instrumentation est sensible par rapport à l'album précédent. En effet le premier titre et single de l'album Change your mind, malgré un rythme et une sonorité rappelant le premier album, possède une instrumentation plus lourde et plus électrique, confirmé par le titre suivant Thank you. On ressent également cette évolution sur les deux ballades Your winter et Out there avec un contraste réussi entre couplets calmes et refrains électriques. La sonorité est également très agréable sur les titres rythmés Give in et Shame on me avec notamment une intro, une coupure après le deuxième refrain et un final très réussis. La production de Fortress est sans doute la plus surprenante avec la participation du public à la fin., mais le chef d'oeuvre de cet album reste la ballade Champagne high qui bénéficie d'une production remarquable. 
Sister Hazel
Ken Block voix, guitare acoust.
Andrew Copeland guitare, voix
Ryan Newell guitares
Jeff Beres basse
Mark Trojanowski

La plupart des mélodies composées Ken Block, se révèlent entêtantes après quelques écoutes. La mélodie fine et magnifique de Champagne high en fait partie tout comme celles des puissantes ballades Out there et Your winter. Le titre Give in possède également une mélodie infectieuse. La mélodie en forme d'hymne de Change your mind également.

La voix cassée de Ken Block est très plaisante à écouter d'autant qu'il en fait très bon usage en chantant avec passion comme sur les ballades Champagne high, Out there et Your winter. Et quand ça ne va pas jusqu'à la passion c'est toujours avec une grande conviction qu'il interprète, comme sur Shame on me et Give in


© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés