Rockaddiction
Camino palmero
Juillet 2001 // RCA Records

The Calling

The Calling - Camino Palmero
Tracklist

01. Unstoppable
02. Nothing's Changed
03. Wherever You Will Go
04. Could It Be Any Harder
05. Final Answer
06. Adrienne
07. We'Re Forgiven
08. Things Don't Always Turn That Way
09. Just That Good
10. Thank You
11. Stigmitized

Note album
8,5/10
Credits
Producteur Marc Tanner
Mixeurs Chris Lord-Alge, David Thoener
Ingénieur son David Thoener

Nouveau venu sur la scène alternative, le groupe Calling s'affirme d'entrée comme une valeur sûre au côté de Matchbox twenty, Vertical Horizon et autre Lifehouse. En réalité les Calling ne sont pas à proprement parlé un groupe mais plutôt un duo d'amis d'enfance composé du chanteur Alex Band et du guitariste Aaron Kamin, entourés de trois musiciens. Le groupe ne révolutionne pas le genre avec un premier album dont le style s'inscrit clairement dans la continuité des groupes précités, avec une pop rock mélodieuse et bien instrumentatée mise en valeur par la voix passionnée d'Alex Band.
Contrairement aux idées reçues sur ce groupe (amalgame boys band notamment), l'instrumentation est de bonne qualité, même si on atteint pas le niveau des Goo Goo Dolls. Le guitariste Aaron Kamin est très bon et est secondé sur 3 titres par l'excellent Sean Woolstenhulme qui a depuis rejoint Lifehouse. La sonorité des guitares est agréable, suffisamment rock tout en restant harmonieuse à l'image du très bon Final answer, avec une coupure en quasi capella suivi d'un très bon solo. On retrouve également un solo sur Unstoppable et Things don't always turn that way. La batterie est également efficace comme le rythme imprimé sur les hits Wherever you will go et Adrienne, ou la sonorité particulière au début et à la fin de Things [...] way. L'ambiance générale de ce titre est d'ailleurs bien rendue tout comme celle de  Stigmitized et Could it be any harder.
The Calling
Alex Band voix
Aaron Kamin guitare
Sean Woolstenhulme guitare
Billy Mohler basse
Nate Wood batterie

S'il y à redire sur les paroles, il n'y a en revanche rien à redire sur les mélodies tant Alex Band semble doué sur ce point à l'image du premier single Wherever you will go. Les bonnes mélodies se succèdent avec une mention spéciale pour Final answer et Stigmitized. Il y a également la mélodie fine de Could it be any harder, celle entêtante de Unstoppable et celle entraînante de Adrienne. Seules les mélodies de We're forgiven et Just that good sont sans intérêt.

Alex Band possède un timbre de voix agréable mais surtout un chant déjà très mature pour son jeune âge, notamment sur Unstoppable ou Could it be any harder où il monte naturellement dans les aigus. Surtout sa voix est très expressive, comme sur les titres Stigmitized et Unstoppable et pleine de conviction à l'image de Adrienne et Final answer.

Catalogués à tort comme un boys band, les Calling démontrent sur cet album qu'ils sont bien plus que ça, avec une instrumentation efficace et des mélodies inspirées. Le talent d'Alex Band est indéniable et devrait logiquement s'affirmer avec le temps.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés