Rockaddiction
Two 
Juin 2004 // RCA Records

The Calling

The Calling - Two
Tracklist

01. Ony By One
02. Our Lives
03. Things Will Go My Way
04. Chasing The Sun
05. Believing
06. Anything
07. If Only
08. Somebody Out There
09. Surrender
10. Dreaming In Red
11. Your Hope

Note album
8,5/10
Credits
Producteurs Clive Davis Marc Tanner, Cliff Magness
Mixeurs Chris Lord-Alge, Marc Greene
Ingénieur son David Thoener

A peine plus de deux ans après leur premier album connu pour leur hit Wherever you will go, le groupe qui est en réalité un duo - le chanteur Alex Band et son ami de longue date le guitariste Aaron Kamin- sortent un nouvel album simplement intitulé Two. Dès les premières secondes, on peut sentir à quel point le duo a progressé avec une instrumentation plus consistante, des mélodies plus fines et le chant plus puissant d'Alex Band. Le potentiel de ce jeune chanteur-compositeur était évident; avec le temps il a apprend à l'exploiter.
L'album démarre fort avec 4 premiers titres de grande qualité qui montrent toute la maturité acquise par le groupe. Le premier est One by One avec son intro puissante et ses refrains incisifs, et bénéficiant du chant énergique d'Alex Band, qui nous gratifie d'emblée d'une performance vocale de haute volée. Le deuxième titre et premier single de l'album Our Lives offre un son plus formaté radio qui n'est pas sans rappeler l'excellent hit Wherever you will go. Pas très recherché, mais très efficace notamment en raison de la très bonne production de Cliff Magness. Things will go my way montre une évolution au niveau composition avec une intro acoustique et une instrumentation qui va crescendo. Le morceau Chasing the Sun qui est en fait une reprise d'un ancien titre Sweet Summer prend ici une autre dimension grâce à une instrumentation énergique et l'interprétation pleine de conviction d'Alex Band, qui montre encore une belle plage vocale.
The Calling
Alex Band voix
Aaron Kamin guitare, percussion
batterie Gary Novak, Josh Freese
basse
Paul Bushell
L'album s'essouffle ensuite un peu avec Believing, un titre honnête mais qui semble fade comparé aux titres précédents malgré un bon a capella. Le titre suivant Anything présente un style assez proche, mais grâce à une instrumentation et une mélodie plus incisives, se révèle nettement plus percutant. Il faut attendre la piste 7 pour entendre la seule vraie ballade de l'album. Grâce à une mélodie épurée et le chant plein de passion d'Alex Band, If only est une petite merveille. Le titre suivant Somebody out there bénéficie d'une mélodie assez commune mais se rattrape par une ambiance sombre à la basse.

L'album change justement d'ambiance ensuite avec un son plus léger très sympa à l'image de Dreaming in Red et sa mélodie pleine de fraîcheur. Ce titre brille également par son final à la guitare qui est un vrai régal pour les oreilles. L'ambiance planante de Your Hope est également assez réussie, malgré une mélodie insipide.

Vous l'aurez compris, The Calling signe un très solide deuxième album malgré 2 ou 3 titres sans grand intérêt. Alex Band et son groupe montrent une belle maturité qui devrait leur permettre de séduire un public plus adulte. On attend déjà le troisième album avec impatience.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés