Rockaddiction
How To Save A Life
Septembre 2005 // Epic Records (Sony Music)

The Fray

The Fray - How To Save A Life
Tracklist

01. She Is
02. Over My Head (Cable Car)
03. How To Save A Life
04. All At Once
05. Fall Away
06. Heaven Forbid
07. Look After You
08. Hundred
09. Vienna
10. Dead Wrong
11. Little House
12. Trust Me

Note album
8,5/10
Production
Producteurs Mike Flynn & Aaron Johnson
Mixeur 
Ingénieur son Aaron Johnson

Ce jeune groupe originaire de Denver est la révélation rock de l'année 2006 aux USA, avec leurs 2 hits radios Over My Head et How To Save A Life qui ont tourné en boucle sur les radios US et caracolé en tête du Billboard Hot 100. Ce quatuor emmené par son chanteur charismatique Isaac Slade, délivre en effet une pop accrocheuse, grâce à de subtiles mélodies et de très bons arrangements. Une pop qui rappelle d'ailleurs par certains côté le groupe Keane du fait de la présence de piano et de la sonorité de la batterie notamment.
Jamais un album ne m'aura fait passer d'un tel extrême à l'autre. Il est vrai que la pop délivrée par le jeune groupe de Denver donne d'abord l'impression d'une pop linéaire, ennuyeuse et sans relief. Puis au fil des écoutes, on se met à découvrir des perles pop ciselées, dont l'on devient vite accroc, au point de ne plus pouvoir s'en passer. Ce qui fait la force de cet album, ce sont la subtilité des mélodies, la justesse rythmique et la grande qualité des arrangements, la voix cassée de Isaac Slade apportant la touche finale à l'ensemble. Saluons également le travail remarquable de l'ingénieur du son, avec un superbe rendu en particulier la restitution sonore de la batterie et du piano.
 
The Fray
Isaac Slade voix, piano
Joe King guitare, voix
Dave Welsh guitare
Ben Wysocki batterie
Le groupe doit d'abord son succès à son premier single Over My Head qui a inondé les radios US cet été. Avec une mélodie imparable et une rythmique disco entêtante, ce titre s'impose haut la main comme le hit pop de l'année 2006. Superbe. Le titre est d'ailleurs nominé au prochain Grammy Awards dans la catégorie Meilleure performance pop d'un groupe. Le 2ème single, la ballade How To Save A Life constitue également une grande réussite artistique - avec de superbes arrangements faisant la part belle aux subtiles notes de piano - et commerciale, puisque la chanson a été utilisée pour les bandes annonces de la série TV Grey's Anatomy. Cela a permis au groupe d'accroître sa notoriété et de s'imposer comme la révélation pop de l'année 2006 aux USA.  Cette chanson est également nommée aux Grammies pour meilleure performance rock d'un groupe.

Encore une perle pop avec All At Once, une ballade mélodieuse au rythme entraînant et aux arrangements subtiles. En un peu moins fin mais tout aussi efficace, on citera le premier titre de l'album She Is. Le morceau Fall Away est une bonne illustration des titres qui nécessitent plusieurs écoutes avant de "rentrer dedans". Une instrumentation agrémentée d'un orchestre symphonique qui donne de l'intensité à l'ensemble en particulier sur le final. On retrouve l'orchestre sur le 3ème single Look After You, ainsi que cette sonorité franche et pure de la batterie, typique de l'album. Vienna est une ballade assez émouvante avec juste Isaac et son piano, où l'on peut pleinement apprécier sa voix. Les titres Dead Wrong et Little House viennent redonner un peu de rythme à l'album avec une rythmique efficace, une mélodie accrocheuse et de solides arrangements qui flattent l'oreille. L'album s'achève de la plus belle des manières avec le mélancolique Trust Me et sa mélodie subtile.

Un bon petit album, se dit-on d'abord, puis finalement un très très bon album, quelques dizaines d'écoutes plus tard. Ces écoutes permettent aux jolies mélodies de se révéler, aux arrangements de flatter l'oreille et enfin à la voix d'Isaac de vous séduire.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés