Rockaddiction
A Different Sea
Septembre 2006 // Red Submarine Records

The Gufs

The Gufs - A Different Sea
Tracklist

01. Beautiful Disaster
02. Extraordinary
03. Tell Me Now
04. Stars
05. Free
06. Someone Like You
07. Leave This Life
08. All Over Again
09. Lifetime
10. Where Do I Go From Here

Note album
8,5/10
Production

 
 

Après 7 ans d'absence, les Gufs sont de retour avec ce nouvel opus intitulé A Different Sea. La sortie de ce 3ème album n'a jamais été remise en question, le groupe ayant simplement décidé de faire une longue pause. C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve ces perles pop dont Goran Kralj a le secret, dotées de mélodies fines et d'une sonorité cristalline flatteuse. On sent surtout dans ces 10 nouveaux titres, beaucoup de maturité, de la joie de vivre, et des mélodies et arrangements ciselés à la perfection.
Il y a deux choses qui frappent à l'écoute de ce nouvel album. La première c'est la qualité du rendu sonore, qui confirme que les productions indépendantes n'ont plus rien à envier aux grosses productions des majors. Le son est d'une clarté de cristal, et la sonorité de chacun des instruments ressort distinctement à l'image de Free. La seconde c'est l'énergie et la joie qui s'en dégagent. Holiday From You était un album sombre et mélancolique évoquant des sujets graves (mort d'un ami, etc...), le son est cette fois plus électrique et l'ambiance plus légère. C'est au niveau des arrangements que l'on ressent le plus l'évolution musicale et la maturité du groupe. Les changements de rythmes et de textures, les ponts, la présence de violons, tout est très bien produit.
The Gufs
Goran Kralj voix, guitare
Morgan Dawley  guitare
Dejan Kralj
basse
Scott Schewbel
batterie
L'album débute par le premier single, Beautiful Disaster, qui bénéficie d'une grosse production avec, entre autre, un enchaînement très inspiré a capella - batterie - final avec violons. On reste à un haut niveau avec le morceau Extraordinary, une petite perle mélodique à la rythmique bien sentie, et avec des backings vocals qui vont bien sur le final. Stars brille (sans jeu de mot) par sa douceur et sa mélodie simple mais accrocheuse, renforcée par la présence de violons. Un autre hit potentiel avec l'excellent Free qui bénéficie d'une jolie sonorité, sur l'intro et le final grâce aux guitares et sur le reste du morceau grâce à la batterie. L'album ne faiblit pas avec Someone Like You, qui est sans aucun doute l'une des ballades les plus abouties du groupe, que ce soit au niveau mélodique, vocal ou musical.

L'album perd ensuite un peu de souffle avec Leave This Life, moins inspiré et un ton en dessous du reste, mais vitre rattrapé par la mélodieuse ballade All Over Again, à la sonorité accrocheuse, batterie en premier plan et orchestre symphonique derrière. Mais le groupe a gardé le meilleur pour la fin avec Where Do I Go From Here, une merveilleuse ballade au piano faisant la part belle à l'orchestre symphonique de Milwaukee. C'est mélancolique à souhait, la mélodie et les paroles sont magnifiques et la production approche la perfection. Du superbe boulot.

The Gufs franchit un nouveau cap avec cet album, un ton au dessus du précédent à tous les nouveaux, mélodies, chant, homogénéité. En matière de pop douce et mélodieuse, mélangeant joie et mélancolie, vous trouverez difficilement mieux. Seul reproche : la durée, 10 titres c'est court mais quand on aime on ne compte pas.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés