Rockaddiction
Holiday from you
Avril 1999 // Atlantic Records

The Gufs

The Gufs - Holiday From You
Tracklist

01. Last goodbye
02. Surrounded
03. Happily ever after
04. Lake 17
05. Dumb
06. Stuck
07. Give back yourself
08. Somewhere out there
09. Mistake
10. Dead & gone
11. All I want to be
12. Ashes

Note album
 
Production
Producteur Arnold Lanni
Mixeur Arnold Lanni
Ingénieur son Arnold Lanny

Après un premier album qui est resté un flop malgré un grand succès local, leur maison de disque leur a laissé une seconde chance avec cet album. Mais pour les mêmes raisons (une absence de promotion), les ventes de cet album - qui ne manque pourtant pas d'arguments - sont restées confidentielles. Une production de très grande qualité signée Arnold Lanni (Our Lady Peace), de belles mélodies, des paroles poignantes et même la participation de Rob Thomas, le charismatique chanteur du groupe Matchbox 20, cet album avait tout pour réussir.
Comme l'explique le chanteur, l'implication et l'apport du producteur Arnold Lanni a été très importante. La production est effectivement remarquable. Celui-ci a commencé par corriger le principal défaut du premier album, où l'on peinait à entendre la voix légère de Goran Kralj. Désormais les guitares se font plus discrètes pour laisser s'exprimer sa voix et la batterie dont la sonorité sourde sur plusieurs titres fait merveille. Le rythme de l'album est lent et l'ambiance définitivement mélancolique, comme le morceau au piano Ashes ou les ballades pleine d'intensité Happily ever after, Dumb et Mistake. Heureusement la présence de titres plus rythmés comme Dead & gone, Surrounded et les deux singles Last goodbye et Give back yourself redonnent du souffle à l'album.
The Gufs
Goran Kralj voix, guitare, piano
Morgan Dawley guitare électrique
Dejan Kralj basse
Scott Schwebel batterie

L'aspect mélodique est sans doute l'un des points forts si ce n'est le point fort de cet album. Celui-ci est rempli de mélodies fines et entêtantes à l'image des deux singles Last Goodbye et Give back yourself. La sorte de double mélodie de la ballade Surrounded est également très inspirée, de même que les mélodies fines de Happily ever after, Dumb et celle émouvante de la ballade au piano Ashes. La mélodie entêtante du plus rythmé Dead & gone est aussi une grande réussite.

La voix douce et aigu de Goran Kralj est un plaisir à écouter d'autant qu'il chante admirablement bien. Modulation de voix, montée dans les aigu tout est parfait et surtout naturel. Son chant à la fois mélancolique et mélodieux est superbe. Signalons les backing vocals de Rob Thomas sur Give back yourself. Ce dernier a voulu participer à cette chanson après l'avoir entendu quand le groupe faisait les premières parties de Matchbox 20.

L'écriture de cet album a été marquée par une série d'évènements dramatiques à la fois professionnels et personnels. Plusieurs titres comme le single Last Goodbye et Lake 17 exprime la peine du chanteur après son divorce. Le titre Give back yourself évoque une amie proche du groupe qui est décédée dans un accident de voiture. 

Mise à part une certaine uniformité des ballades lentes, The Gufs signe ici un superbe album. Tou y est, de belles mélodies, une instrumentation incisive et un chant émouvant. Les amateurs de pop rock devraient apprécier.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés