Rockaddiction
Do You Feel
Juillet 2007 // Island Records (Universal)

The Rocket Summer

The Rocket Summer - Do You Feel
Tracklist

01. Break It Out
02. So Much Love
03. Do You Feel
04. Save
05. All I Have
06. High Life Scenery
07. A Song Is Not A Biz Plan
08. Taken Aback
09. Colors
10. Run To You
11. Hold It Up
12. Waiting
13. So, In This Hour

Note album
8/10
Production
Producteurs Jim Wirt & Bryce
Mixeur C.J. Eriksson
Ingénieur son

Derrière le nom de The Rocket Summer se cache un petit prodige de la musique. Bryce Avary, originaire de Fort Worth au Texas, est pluri-instrumentiste, chanteur, compositeur et producteur ! Rien que ça. Il a ainsi écrit et coproduit avec Jim Wirt l'ensemble des titres présents sur cet album, de même qu'il joue tous les instruments (guitare, piano, basse et batterie). Musicalement, c'est de la power pop avec une teinte de punk dans la lignée de Andrew McMahon (Jack's Mannequin, Something Corporate) qui fait d'ailleurs une apparition dans le clip du single Do You Feel. 
Ce style musical séduit souvent par l'énergie et la fraicheur qui s'en dégage; la contrepartie est souvent une musique vite répétitive et lassante. Mais The Rocket Summer et plus précisément Bryce Avary, par sa voix, son sens de la mélodie et la présence de piano, y ajoute une personnalité certaine , à défaut d'une réelle originalité. Un piano, des mélodies inspirées et une sensibilité qui n'est pas sans rappeler un certain Andrew McMahon, chanteur de Something Corporate et Jack's Mannequin. Si l'influence de Something Corporate est évidente, sa musique n'est jamais très éloignée du groupe canadien Jimmy Eat World, et plus surprenant, du roi de la pop sur l'intro de All I Have ! Si Bryce a participé à la production de cet album, il s'est fait aider d'un poids lourd du genre en la personne de Jim Wirt (SoCo, Jack's Mannequin, Blink 182).  
The Rocket Summer
Bryce Avary chant, guitare, basse, batterie et piano.
A la première écoute, les morceaux qui se démarquent d'entrée sont les 2 singles de l'album, So Much Love et Do You Feel. Le premier est une ballade pop joyeuse mélangeant habilement piano et trompettes, où l'on peut pleinement apprécier les cordes vocales de Bryce. Le second, une pop énergique et entraînante a la Blink 182. Dans un style similaire, le très bon Colors se distingue par sa mélodie sucrée. Save se révèle quant à lui, par un duo piano - batterie qui fonctionne à merveille. All I Have est sans doute le morceau qui séduit le plus au fil des écoutes, au point de devenir l'un des titres les plus réussis de cet album. L'intro à la MJ, la mélodie accrocheuse, la sonorité des guitares sur le pont, c'est un sans faute niveau arrangements. Le premier titre de l'album, Break It Out a quelque chose des Jacksons Five dans ses arrangements.

Sur d'autres titres, Bryce montre une nouvelle facette de sa musique, plus douce et plus sensible, qu'on aurait aimé entendre davantage. Evidemment la première qui vient à l'esprit, c'est la ballade au piano Run To You, qui révèle toute la fragilité de sa voix. Mais pas seulement. Malgré son rythme rapide, le génial So In This Hour fait également partie de cette catégorie. Le final avec le duo piano - batterie remplacé progressivement par les violoncelles est tout simplement magique. Au delà de l'effet de style, ce passage est révélateur d'une sensibilité et maturité musicale certaines.

Vous l'aurez compris je suis tombé littéralement sous le charme de cet artiste. Alors oui ça manque encore de diversité - on aurait aimé davantage de ballade pour apprécier la sensibilité de Bryce, mais l'ensemble est prometteur et déjà franchement solide. Un potentiel certain et déjà une belle sensibilité musicale.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés