Rockaddiction
Of Men And Angels
Février 2010 // Island Records (Universal)

The Rocket Summer

The Rocket Summer - Of Men And Angels
Tracklist

01. Roses
02. You Gotta Believe
03. Hills And Valley
04. I Want Something To Live
05. Walls
06. Put Myself Together
07. Of Men And Angels
08. I Need A Break
09. Nothing Matters
10. Japanese Exchange Stud
11. Tara, I'm Terrible
12. Hey!
13. Let You Go
14. This Is A Refuge
15. Light

Note album
8/10
Production
Producteur Bryce Avary
Mix CJ Eiriksson, Neal Avron
Ingénieur son CJ Eiriksson

C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve le petit prodige de Dallas avec une collection de 15 nouveaux titres. Pour rappel, Bryce Avary est auteur compositeur interprète, producteur et pluri instrumentiste (guitare, piano, basse, batterie, etc), rien que ça ! Son amour de la musique, son sens du rythme et sa sensibilité se ressentent dans chaque titre qu'il compose. Ce nouvel album marque une évolution par rapport au précédent avec une sonorité plus pop rock qui remplace progressivement la power pop teintée de punk de ses débuts. 
Le potentiel de Bryce Avary sautait déjà aux oreilles sur son premier opus, en particulier sur des morceaux plus travaillés tels que So In This Hour ou All That I Have. A l'écoute des deux premiers singles de ce nouvel album (sortis quelques mois avant sur un EP 4 titres), Bryce Avary confirme qu'il n'a rien perdu de son inspiration et de sa sensibilité musicale, avec des mélodies toujours aussi efficaces et des arrangements toujours aussi aboutis. Bryce arrive toujours avec brio, à allier perfectionnisme et spontanéité dans les arrangements sans nuire à l'émotion. La production est l'oeuvre de Bryce, ce qui explique certains arrangements audacieux et souvent très réussis, qui apportent une touche de fraicheur à l'ensemble.
Bryce Avary
Bryce Avary chant, piano, guitares électrique et acoustique, basse, batterie et percussions.
L'album rentre dans le vif du sujet avec des morceaux rythmés. Roses tout d'abord avec ses riffs accrocheurs sur les refrains, et ses changements de rythme réussis. You Gotta Believe ensuite, premier single, avec son rythme effréné et entraînant. Hills & Valley enfin dans un tout autre style, plus pop. Deuxième single, il constitue l'un des morceaux les plus réussis de cet album, avec la présence de piano dont les notes se marient à merveille avec la batterie. Ajoutez-y un pont intense suivi d'un a capella et vous obtenez un bon aperçu de l'inspiration du bonhomme. Dans un registre proche, on notera le solide Of Men Of Angels, avec ses refrains lents et intenses, qui a donné son nom à l'album. Le titre suivant I Need A Break... bien qu'un cran en dessous ne manque pas d'intêrét avec ses refrains entêtants.

Avec le 3ème single de l'album Walls, une superbe ballade au piano , Bryce Avary s'essaye dans un autre registre, plus pop et démontre - si besoin - à quel point il est un artiste accompli. Une maturité que l'on ressent aussi bien dans son chant, que dans la mélodie ou les arrangements aboutis. Toujours dans un style pop, on retiendra la sympathique ballade au piano Let You Go avec un final réussi où s'exprime à merveille la voix pure de Bryce, mais également le plus surprenant et néanmoins convaincant Japanese Exchange Student. Comme l'album précédent, Of Men And Angels finit en beauté avec Light, un titre aux refrains aussi pêchus qu'accrocheurs, suivi d'un beau final acoustique.

Bryce Avary signe un nouvel album enthousiasmant, ni meilleur, ni moins bon que le précédent, simplement différent. Si Of Men And Angels aurait gagné en efficacité avec une playliste resserée, il n'en reste pas moins une nouvelle démonstration de son inspiration et son talent.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés