Rockaddiction
Of Men And Angels : B-sides (EP)
Octobre 2010 // Island Records (Universal)

The Rocket Summer

The Rocket Summer - Of Men And Angels b-sides
Tracklist

01. Every If And Every Why
02. The Fight
03. Say
04. How Many Times
05. Peaces Come Over You

Note album
Production
Producteur Bryce Avary
Mix CJ Eiriksson, Neal Avron
Ingénieur son CJ Eiriksson

Quelques mois seulement après la sortie de l'album du même nom, Bryce Avary est de retour avec 5 b-sides, c'est à dire des titres enregistrés lors de la même session mais écartés de la playliste finale. Il faut bien avouer que cet EP arrive à point nommé, au moment où l'on devient accroc de l'album et que l'on a envie d'en entendre davantage.
Sans surprise, la qualité est une nouvelle fois au rendez vous avec pas moins de 4 titres sur 5 qui méritent le détour. Performance d'autant plus remarquable qu'il s'agit de b-sides d'un album qui contient déjà 15 titres à la base ! Ce qui confirme l'impression laissée par les albums précédents à savoir que l'inspiration de Bryce Avary autant que son talent semblent inépuisables. Son secret : une sensibilité musicale hors pair, sans doute développée en jouant de tous les instruments. Le résultat : toujours la bonne rythmique, la mélodie que l'on chantonne, le petit passage qui change un bon titre en un bon morceau et cette voix juvénile à la maitrise technique parfaite.
Bryce Avary
Bryce Avary chant, piano, guitares électrique et acoustique, basse, batterie et percussions.
L'EP débute de manière enthousiaste avec Every If And Every Why, un morceau typique du style TRS qui séduit par sa rythmique endiablée et sa mélodie entêtante. L'intro ainsi que la reprise sur le pont, avec la batterie sourde et le chant technique de Bryce sont vraiment réussis. Le morceau The Fight figurait déjà sur l'EP qui avait précédé la sortie de l'album. On retouve sur ce morceau, le piano ainsi qu'une dualité rythmique entre couplets rapides et refrains plus lents. How Many Times est intéressant à plus d'un titre. D'abord parce que son style est un peu différent du son habituel Rocket Summer, avec sa tonalité grave en particulier sur l'intro et sur les reprises de couplets. Ensuite parce que les refrains plus lents qu'à l'habitude cherchent l'émotion, avec succès.

L'album s'achève par Peaces Come Over You, une jolie ballade au piano. Si la mélodie n'est pas très recherchée en soi, comment ne pas tomber sous le charme de la performance vocale de Bryce Avary ? Avec sa voix tantôt froide sur l'intro, tantôt chaleureuse sur les refrains, qu'il fait vibrer à bon escient, sans jamais en faire trop.

Vous l'aurez compris, si vous aimez The Rocket Summer en général, et l'album Of Men And Angels en particulier, cet EP est un complément indispensable. Si vous ne connaissez pas encore Bryce Avary, il est temps d'y remedier et cet EP constitue assurément une bonne introduction.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés