Rockaddiction
Head on straight
Septembre 2002 // Universal Records

Tonic

Tonic - Head On Straight
Tracklist

01. Roses
02. Take Me As I Am
03. Count On Me
04. Do You Know
05. Head On Straight
06. Liar
07. On Your Feet Again
08. Come Rest Your Head
09. Ring Around Her Finger
10. Believe Me
11. Irish
12. Let Me Go

Note album
8/10
Credits
Producteur Bob Rock
Mixeur Randy Staub
Ingénieur son Bob Rock

Après un solide 2ème album que le groupe avait lui-même produit, Tonic a cette fois confier la production à une pointure du rock US en la personne de Bob Rock (Metallica, Our Lady Peace) afin de donner de la consistance à leur pop rock. Et ce choix se révèle judicieux si l'on en juge par la qualité de ce nouvel album. Avec une instrumentation plus puissante où les guitares et la basse sonnent à merveille, renforcée par des mélodies inspirées et le chant vibrant d'Emerson Hart, Head on straight apparaît comme l'album le plus abouti du groupe. 
La production signée Bob Rock est de qualité. Le style est plus rock que l'album précédent et rappelle de ce côté là, le premier opus. Les guitares sont plus présentes sans pour autant être agressives, l'ensemble restant très mélodieux à l'image du premier single Take me as I am. Même chose pour le titre rock Roses et sa superbe coupure à la guitare. Mais ce sont sur les ballades lentes que Tonic fait la différence. La puissance et l'intensité dégagée par les 3 ballades Count on me, Do you know et Head on straight est assez bluffant, grâce à une instrumentation plus rock et des solos de guitares. Dans le même esprit, il y a la ballade On your feet again. Côté déception, on oubliera la fin désastreuse de Let me go d'autant plus bête que le début (les 3 premières minutes) est excellent.
Tonic
Emerson Hart voix, guitare
Jeff Russo guitare
Dan Lavery basse
Les cinq premiers titres démontrent tout le talent d'Emerson Hart pour composer des mélodies envoûtantes. Ainsi celles des 2 titres rock, Roses et le premier single Take me as I am, mais surtout les refrains en formes d'hymnes des 3 ballades Count on me, Do you know et Head on straight sont vraiment inspirées. Tonic est réputé pour composer des ballades mémorables, cet album le confirme. La deuxième partie de l'album offre moins d'intérêt, à l'exception notable de On your feet again, Let me go (le début) et dans une moindre mesure Believe me.

Sa voix s'est beaucoup affiné en l'espace de 6 ans et le premier album. Sa voix peu grave lui permet de monter assez facilement dans les aigus lors des refrains et donner ainsi plus d'émotion et d'intensité à l'ensemble.

Dommage que l'album s'essouffle sur la fin car la première moitié est tout simplement merveilleuse. Cela n'a pas empêché l'album d'être nominé aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album rock. Tonic confirme qu'il est une valeur sûre de la pop rock US.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés