Rockaddiction
More Than This
Enregistré en 2005 - Septembre 2011 // Sleepwaker Records

Trading Yesterday

Trading Yesterday - More Than This
Tracklist

01. Revolution
02. One Day
03. She Is The Sunlight
04. Under My Skin
05. May I
06. My Last Goodbye
07. Love Song Requiem
08. Come Back To Me
09. For You Only
10. Change My Name
11. The Beauty & the Tragedy
12. Shattered

Note album
8,5/10
(9/10 avec World on Fire)
Production
Producteur Dave Fortman
Mixeur
Ingénieurs son

David Hodges a commencé à écrire cet album juste après avoir quitté Evanescence  (il a coécrit 8 titres de l'album à succès Fallen). Après avoir attiré l'intérêt de maisons de disque avec leur album démo, le groupe signe en 2004 avec Epic Records. Début 2005, l'album est mixé et la sortie prévue est fixée pour mai. Mais ensuite plus aucun contact avec Epic. En septembre 2005, David tombe par hasard sur le président de Sony de l'époque qui lui avoue qu'il "aimait vraiment cet album" mais que "aujourd'hui faire de la bonne musique n'est plus suffisant". Durant 6 ans, Hodges se battra pour récupérer les droits et sortir l'album, et il obtient gain de cause fin 2010.
Si la sortie officielle de cet album est récente, More Than This est tout sauf une nouveauté. Tout d'abord parce que depuis fin 2006, cet album circulait sur le net. Ensuite parce que cet album reprend 7 titres de leur album demo The Beauty & The Tragedy sorti en 2004, même si ces morceaux ont été largement retravaillés. Plus précisemment 6 titres, car l'excellent World On Fire - l'un des meilleurs titres de cet album -  a été retiré de cette version officielle. Sans doute encore pour des problèmes de droits. Pour le reste aucun changement par rapport à la "version 2006" de More Than This. Par rapport à l'album indépendant, la production a été revue de fond en comble par Dave Fortman, producteur d'Evanescence, du chant à l'instrumentation, en passant par les arrangements, tout a été retravaillé et/ou repensé.
Trading Yesterday
David Hodges voix,guitare,piano
Josh Dunahoo
guitare
Steven McMorran
basse, voix
Mark Colbert batterie
David Hodges a bien fait de se battre pour sortir cet album, car More Than This est une petite merveille. Non pas que ce soit l'album de l'année, ni qu'il contienne des morceaux géniaux, mais parce qu'il installe une atmosphère particulière et renferme quelques instants musicaux savoureux. Qu'il s'agisse du final au piano et au violoncelle de If I Only, le puissant final crescendo de Shattered, la douceur de She Is The Sunlight ou encore la mélodie lancinante de One Day,  on ressent derrière chaque morceau, la sensibilité musicale de David Hodges, la même qui avait permis à Evanescence de connaître le succès.

Cet album est habile mix de chansons inédites et de reprises de leur album indépendant. Certaines comme la très bel acoustique She Is The Sunlight, ou la plus atmosphérique Love Song Requiem ont quasiment été reprise en l'état, à l'exception d'un rendu logiquement meilleur et d'un chant plus pro. Même chose pour le banni World on Fire à télécharger et écouter absolument ! D''autres chansons à l'inverse, ont été complètement revisitée, comme le très réussi For You Only qui passe de 2 min à 5 min 41 et où seule la mélodie a été conservée ; ou le puissant Shattered dont le final a été profondément remanié, d'un instrumental déjà réussi à des vocales en boucle du plus bel effet. Les nouveaux titres apportent un vent de fraicheur avec un son plus "moderne", plus léger et moins typé, à l'image du single One Day, un morceaux formaté pour les radios US ou l'énergique titre d'intro Revolution.

David Hodges signe un album de qualité, qui séduit tout autant par son atmosphère et son style propres que par l'inspiration et la pureté de ses mélodies. Ce gars là a à l'évidence du talent et il est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Pourquoi pas une carrière solo ? Un album destiné aux amateurs de pop douce et mélodieuse.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés