Rockaddiction
Drops of jupiter
Juillet 2001 // Columbia Records

Train

Train - Drops Of Jupiter
Tracklist

01. She's On Fire
02. I Wish You Would
03. Drops Of Jupiter
04. It's About You
05. Hopeless
06. Respect
07. Let It Roll
08. Something More
09. Whipping Boy
10. Getaway
11. Mississipi

Note album
8/10
Production
Prod Brendan O'Brien
Mix Brendan O'brien
Ingénieur son Nick DiDia

Drops of Jupiter constitue le deuxième album du groupe Train chez Columbia. Le premier album a connu un certain succès aux USA (disque de platine) notamment grâce à sa ballade Meet Virginia. Le style musical de ce nouvel opus est assez différent, le groupe abandonnant la pop acoustique teinté de folk pour une pop rock davantage formatée radio, même si on retrouve ce son folk sur certains nouveaux titres comme Hopeless ou Let it roll. Train signe ici un très bel album, mélodieux et harmonieux.
La première chose qui séduit à l'écoute de cet album est la grande variété de sonorité proposée, du rock à l'acoustique en passant par la pop, le folk et le blues et même le symphonique. Et surtout quelque soit le registre, on retrouve toujours un son mélodieux, porté par la voix chaleureuse du sympathique et charismatique chanteur Pat Monahan.

La deuxième qualité de cet opus est sans conteste la richesse de l'instrumentation. Le groupe est composé d'authentiques musiciens, chaque membre jouant au moins de 2 instruments voire 3. Avec ce mélange de claviers, saxo, mandoline, harmonica qui accompagnent à merveille la sonorité électro acoustique des guitares, le trio sort une sonorité propre qui le distingue du reste de la production US.
Train
Pat Monahan voix, saxo
Jimmy Stafford guitare, mando.
Rob Hotchkiss guitare, basse
Charlie Colin basse, guitare
Scott Underwood batterie
L'album démarre par la pop joyeuse et pleine de fraicheur de She's On Fire avec sa mélodie entêtante, relayée par le non moins entêtant et mélodieux I Wish You Would. Ce morceau à la sonorité folk dû à la présence de tam-tam et d'harmonica, brille par le contraste réussi entre couplets folk et refrains plus électriques, ainsi que par son final une tonalité au dessus. Vient ensuite le tube planétaire de l'été 2001, Drops Of Jupiter, élu meilleure chanson rock aux Grammy Awards. Une ballade dont l'inspiration est venue à Pat Manahan en plein sommeil et qu'il "n'a plus qu'à se lever au milieu de la nuit pour la mettre sur papier".

L'album change ensuite de registre avec une sonorité plus acoustique à l'exception de l'énergique Respect, avec superbe son, habile mélange de guitare acoustique et électrique. Assurément l'un des meilleurs morceaux de cet album. Les ballades It's About You et Let It Roll font partie de ce registre plus acoustique, mais ont malheureusement une mélodie un peu fade. Mieux vaut se pencher du côté des titres Hopeless et Something More, qui se distinguent tout deux par une très jolie mélodie et le chant poignant de Pat Monahan. On retrouve ensuite un peu d'énergie avec l'électrique Whipping Boy, vite annihilé par la mélodieuse ballade Get Away et l'acoustique Mississipi qui concluent de jolie manière cet album, sur une note mélancolique.

Un manque de rythme que l'on ressent par moment est seul reproche qu'on pourrait faire à cet album. Pour le reste c'est du tout bon : de belles mélodies, une instrumentation riche et consistante et le chant passionné de Pat Monahan. A recommander à tout amateur de pop rock mélodieuse

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés