Rockaddiction
My private nation
Juin 2003 // Columbia Records

Train

Train - My Private Nation
Tracklist

01. Calling All Angels
02. All American Girl
03. When I Look To The Sky
04. Save The Day
05. My Private Nation
06. Get To Me
07. Counting Airplanes
08. Following Rita
09. Your Every Color
10. Lincoln Avenue
11. I'm About To Come Alive
12. Better Off Alive (bonus)

Note album
7/10 
Production
Producteur Brendan O'Brien
Mixeur Brendan O'brien
Ingénieur son Nick DiDia

Après un solide second album vendu à près de 3 millions d'exemplaires et qui a permis à Train d'obtenir une reconnaissance nationale et internationale, le groupe revient avec ce 3ème opus intitulé My private nation. A la première écoute, cet album se révèle assez décevant et notamment le premier single Calling all angels que le chanteur présentait comme le nouveau Drops of Jupiter. Et puis finalement au fil des écoutes, on se laisse prendre par cette pop rock légère, ces belles mélodies et la voix toujours aussi vibrante Pat Monahan.
Pas de révolution à signaler dans le style, même producteur et instrumentation proche de l'album précédent. Le plus frappant est sans doute le titre When I look to the sky dont l'instrumentation symphonique à base de piano, la structure et le style rappellent très nettement le hit Drops of Jupiter. Même chose pour My private nation dont le rythme et la sonorité ne sont pas sans rappeler Respect de l'album précédent. Difficile de ne pas voir l'influence de John Lennon dans la superbe ballade au piano Lincoln avenue. Le son très pure du titre Get to me est également une satisfaction de même que l'ambiance un peu blues de Following rita et celle joyeuse de All american girls. Le son rock & roll du titre bonus (version européenne) Better off alive est une vraie réussite et conclue très bien cet album.
Train
Pat Monahan voix, percussion
Jimmy Stafford guitare, mando.
Charlie Colin basse, guitare
Scott Underwood batterie, piano
Rob Hotchkiss guitare, piano, basse

Si la mélodie du premier single Calling all angels est pas mal, elle n'est pas non plus excellente. Celle de la ballade au piano When I look to the sky apparaît plus inspirée certainement du fait de sa ressemblance avec Drops of jupiter. Celle de l'autre ballade au piano, Lincoln avenue est également très bonne. La mélodie fine de I'm about to come alive est sans doute la plus belle, transcendée par le chant mélancolique de Pat Monahan. Les mélodies de Following rita, My private nation, Get to me et du titre caché Better off alive sont également très prenantes.

Quel chanteur ce Pat Monahan ! C'est un vrai bonheur de se laisser bercer par sa voix particulièrement sur les ballades lentes comme When I look to the sky, I'm about to come alive ou Following rita. Son timbre de voix suffirait à lui tout seul mais Pat Monahan y ajoute un chant plein de conviction et d'émotions. Son chant accompagne aussi très bien le rock & roll de Better off alive et My private nation et son interpré-tation très John Lennon de Lincoln avenue est tout simplement remarquable.

Décevant à la première écoute, My private nation se révèle finalement être un très bon album de pop rock folk après quelques écoutes, dans le plus pur style Train. Certaines mélodies rendent ce My Private Nation quasi indispensable. Les amateurs de l'album précédent devraient apprécier ce nouvel effort.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés