Rockaddiction
Save Me San Francisco
Juin 2009 // Columbia Records

Train

Train - Save Me San Francisco
Tracklist

01. Save Me San Francisco
02. Hey, Soul Sister
03. I Got You
04. Parachute
05. This Ain't Goodbye
06. If It's Love
07. You Already Know
08. Words
09. Brick By Brick
10. Breakfast In Bed
11. Marry Me

Note album
8,5/10
Production
Prod Martin Terefe, Gregg Wattenberg
Mixeur Mark Endert
Ingénieur son Dyre Gormsen

Après une pause de 3 ans (2006 à 2009) et une aparté en solo pour Pat Monahan, le trio de San Francisco est de retour avec un 5ème album chez Columbia. Cette pause semble avoir été bénéfique pour le groupe, tant leur musique semble avoir retrouvé de la fraicheur et de l'inspiration, après un album qui sans être mauvais, manquait de profondeur et de diversité. Save Me San Francisco marque un renouveau à l'image du convaincant single Hey Soul Sister dont la sonorité rappelle le hit I'm Yours de Jason Mraz.
Save Me San Francisco est sans héister le meilleur album du groupe depuis Drops Of Jupiter sorti en 2001. Pat Monahan semble ainsi avoir retrouvé toute son inspiration et son plaisir communicatif de chanter. L'album précédent contenait quelques bons morceaux, mais l'ensemble manquait d'âme et de profondeur. Ce nouvel opus est une réussite à tous les niveaux, à commencer par la diversité des morceaux proposés. Les 11 titres présentent un style varié, qui va de la pop folk aux ballades au piano en passant par le rock n'roll et l'acoustique. La production signée Martin Terefe est aussi un motif de satisfaction, avec un sonorité à la fois plus expressive et plus simple, à l'opposé du son surproduit des deux albums précédents, qui permet aux mélodies de s'exprimer davantage.
Train
Pat Monahan voix, percussion
Jimmy Stafford guitare, mando.
Scott Underwood batterie, piano
A la première écoute du hit Hey Soul Sister, on ne peut s'empêcher de penser au hit I'm Yours de Jason Mraz, avec une pop à l'instrumentation légère incluant un ukulélé. C'est sans doute l'effet (succès) recherché puisque le groupe a choisit le même producteur (Martin Terefe). Cette chanson franchement entêtante après quelques écoutes, qui bénéficie d'un clip vidéo très réussi, est le plus gros succès du groupe depuis le hit planétaire Drops Of Jupiter sorti en 2001. La pop rythmée et accrocheuse du 2ème single If It's Love mélange l'instrumentation légère de Hey Soul Sister sur les couplets et une sonorité plus électrique sur les refrains. A noter un pont très réussi qui à lui seul résume l'inspiration retrouvée du trio. Dans un registre plus rock & roll, You Already Know constitue également une belle réussite avec ses riffs acérés.

Comme tout album de Train qui se respecte, Save Me San Francisco contient également son lot de ballades. La puissante ballade Parachute tout d'abord, produite par le talentueux Gregg Wattenberg (Stage, Dishwalla), qui offre une mélodie mélancolique et un orchestre sur le final. Les ballades au piano ensuite avec This Ain't A Goodbye et Brick By Brick. La première est portée par le chant poignant de Monahan lui confèrant un ton mélancolique, la seconde par sa rythmique et son refrain entêtant. C'est la très personnelle acoustique Marry Me qui conclut sur une très jolie note cet album.

C'est souvent au moment où ne l'attend pas, qu'un artiste ou un groupe connu sort l'ALBUM. Save Me San Francisco fait sans conteste parti de cette catégorie avec un son frais, inspiré et bien produit que l'on  prend plaisir à l'écouter. Plaisir que l'on avait un peu perdu sur les deux albums précédents.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés