Rockaddiction
Burning The Days
Septembre 2009 // Outfall Records

Vertical Horizon

Vertical Horizon - Burning The Days
Tracklist
01. All is Said And Done
02. The Lucky One
03. The Middle Ground
04. I Believe in You
05. Save Me From Myself
06. Carrying On
07. Back To You
08. Can You Help Me
09. Afterglow
10. Here
11. Welcome To The Button
12. Even Now
Note album
9/10
Production
Prod John Shanks
Mix Ben Grosse,Chris LordAlge
Ingénieur son Marc DeSisto

Alors que l'on croyait le groupe séparé, après le rapprochement du chanteur Matt Scannell avec Richard Marx, le groupe annonce fin 2008 son intention de sortir un nouvel album. Près d'un an plus tard, le groupe tient parole avec la sortie de Burning The Days. Celui-ci, avec un style dans la lignée des 2 précédents opus, devrait satisfaire les fans. Une pop rock mélodieuse toujours aussi efficace, avec quelques hits en puissance. Matt Scannell n'a ainsi rien perdu de son talent de compositeur et signe également pour la première fois la production.
Pas de doute, on a affaire à du Vertical Horizon, avec cette pop rock aussi efficace que familière. Le groupe ne cherche pas à faire dans l'originalité mais dans la qualité, et l'écoute de ce nouvel album leur donne raison. Matt Scannell signe également pour la première fois la production. La version démo de Burning The Days qui circulait depuis près d'un an sur le net laissait augurer un album un peu fade. Heureusement le mixage, le remaniement de la playlist et l'ajout de 3 nouveaux titres dont 2 rythmés, donnent un nouveau visage à ce Burning The Days, en lui apportant davantage d'énergie et de relief. Seule petite déception, l'éviction de la ballade Losing Ground, sans doute liée à son titre/thème trop proche du nouveau titre The Middle Ground.
Vertical Horizon
Matt Scannell voix, guitare
Keith Kane guitare
Sean Hurley basse
Ed Toth batterie, percussion
La première partie de l'album apparaît particulièrement consistante, avec un enchaînement de titres pêchus et mélodieux, faisant tous figures de singles potentiels. Le premier single Save Me From Myself en fait d'ailleurs partie. Ce titre se distingue par sa sonorité rock qui rappelle celle de l'album Go, avec ses riffs de guitares acérés. Avec une sonorité proche, l'excellent The Middle Ground se distingue par son refrain énergique et sa mélodie affutée. Assurément un hit potentiel. I Believe In You n'est pas en reste, avec un refrain puissant marqué le chant passionné de Matt malgré une mélodie basique. Que dire également de The Lucky One, une superbe ballade au refrain entêtant avec de jolies harmonies. All I Said and Done est sans doute le titre le plus surprenant, avec un style assez différent du son habituel du groupe. Carrying On, à l'inverse rappelle la sonorité des ballades de l'album Everything You Want.

La deuxième partie de l'album, bien qu'un cran en dessous de la première, contient encore de très bonnes choses à commencer par la ballade Can You Help Me, dont la mélodie subtile s'affirme au fil des écoutes. Il y a également la mélodieuse ballade Here dans le plus pur style du groupe, avec un final aussi simple qu'intense. C'est la puissante ballade Even Now qui conclut avec brio cet album, avec sa mélodie pleine de subtilité et son long final. 

Pas de surprise, pas de déception, on a affaire à du très bon Vertical Horizon. Des titres bien ficelés, accrocheurs et mélodieux. Les détracteurs reprocheront à nouveau au groupe un manque de créativité. Cet album devrait en revanche contenter les fans et autres amateurs de bonne pop rock. 

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés