Rockaddiction
Echoes from the Underground
Octobre 2013 // Outfall Records

Vertical Horizon

Vertical Horizon - Echoes from the underground
Tracklist
01. You Never Let Me Down
02. Broken Over You
03. Evermore
04. Song for Someone
05. Half-Light
06. Instamatic
07. Consolation
08. Lovestruck
09. Frost
10. I Free You
11. South for the Winter
Note album
8,5/10
Production
Producteur Matt Scannell
Mix Steve Hardy, Ben Grosse
Ingénieur son Matt Scannell

Le groupe Vertical Horizon est de retour avec un nouvel opus 4 ans après l'excellent Burning The Days. Bien que le line up ait été intégralement renouvelé à l'exception du chanteur compositeur producteur Matt Scannell, on reconnait sans difficulté la sonorité et le style du groupe. Pas de révolution, Matt Scannell n'a une nouvelle fois pas cherché à se réinventer mais simplement faire ce qu'il savait faire de mieux à savoir de la pop rock "catchy", dynamique, mélodieuse et harmonieuse. Un album sans grand risque, qui ne devrait pas décevoir les fans.
Pas de doute, on a affaire à du Vertical Horizon, avec cette pop rock efficace et familière. Le groupe ne cherche pas à faire dans l'originalité mais dans la qualité, et l'écoute de ce nouvel album leur donne raison. Une instrumentation dynamique, des mélodies accrocheuses, avec des rimes toujours respectées et la voix de distintive de Matt Scannell. Celui-ci signe d'ailleurs également et pour la première fois la production. Deux parties se dégagent de cet album, une première composée de morceaux tout de suite accrocheurs, qui ont le potentiel pour devenir des hits radios; et une seconde partie plus atmosphérique composée majoritairement de ballades. Cette 2ème partie montre une autre facette intéressante du groupe que l'on avait déjà pu entrevoir sur la 2ème partie de l'album précédent (Burning The Days).
Vertical Horizon
Matt Scannell voix, guitare
Donovan White guitare
Jeffrey Jarvis basse
Ron LaVella batterie, percussion
Ce sont les riffs puissants de la guitare de Matt Scannell sur You Never Let Me Down qui ouvrent ce nouvel opus , dans le plus pur style du groupe avec une pop rock rythmée et une mélodie accrocheuse, mais avec une sonorité un brin plus métallique à l'instar de l'album Go. On retrouve également cette sonorité plus rock sur le dynamique Half-Light avec ses refrains répétitifs et sa mélodie jouissive. L'excellent premier single Broken Over You présente une sonorité pop plus policée qui rappelle les précédents singles du groupe, avec sa rythmique bien calibrée et sa mélodie accrocheuse.

Song For Someone constitue sans doute l'une des meilleurs ballades du groupe depuis Best I ever had avec une mélodie aussi simple que géniale accompagnée par une batterie puissante. Dans un registre proche avec à nouveau la batterie au premier plan, on notera la solide ballade Consolation. Et que dire de l'insidieuse ballade Frost, avec sa mélodie apaisante et son superbe final qui commence par un solo de guitare en 2 temps. A la fois simple et jouissif. Un pur régal, dans la lignée des ballades Even Now (Burning The Days) et Give You Back (Everything You Want). La ballade I Free You n'est pas en reste, avec des refrains péchus qui contrastent avec l'intro et les couplets au clavecin.

Pas de surprise, pas de déception non plus, on a affaire à du Vertical Horizon, solide et accrocheur. Une collection de morceaux mélodieux et bien finis. Les détracteurs reprocheront (à nouveau) au groupe un manque d'originalité et de prise de risque. Ce à quoi les amateurs répondront que cet album est réussi ! Un cran en dessous de leur album précédent néanmoins.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés