Rockaddiction
Everything you want
Juin 1999 // RCA Records

Vertical Horizon

Vertical Horizon - Everything You Want
Tracklist

01. We are
02. You're god
03. Everything you want
04. Best I ever had
05. You say
06. Finding me
07. Miracle
08. Send it up
09. Give you back
10. All of you
11. Shackled

Note album
9/10
Production
Prod Ben Grosse, Mark Ender
Mix Mark Ender, Ben Grosse
Ingénieur son
Ben Grosse

Pour son premier album chez RCA, Vertical horizon a changé de cap, abandonnant la pop acoustique de leurs albums précédents pour un son pop rock, plus en phase avec les standards radio. Pour opérer ce changement, le groupe a fait appel à l'un des meilleurs producteurs du genre, Ben Grosse assisté de Mark Ender. Au final, le son VH version 99 n'a plus grand chose à voir avec celui de leur débuts, mais qu'importe, car si leur musique a un peu perdu de son âme, le groupe n'a rien perdu de son talent avec 11 titres et presque autant de hits potentiels.
Dès les premières notes de We Are, on tombe sous le charme de ce son clair, énergique et mélodieux, avec une sonorité de guitare convaincante. Les ingénieurs du son Ben Grosse et Mark Ender ont réalisé un super boulot. Leur production est tout aussi remarquable avec des arrangements qui accrochent l'oreille comme les finaux de Best I ever Had et  You Say. Le style du groupe rappelle un peu le premier album de Matchbox 20 avec une pop rock rythmée et mélodieuse, mixant sonorités électriques et acoustiques, tandis que la voix de Matt Scannell rappelle celle de Stipes de R.E.M. Matt Scannell se distingue également par ses talents de compositeur, capable de composer autant de bonnes mélodies qu'il y a de titres sur un album à l'image d'un Rob Thomas (Matchbox) et d'un Jason Wade (Lifehouse).
Vertical Horizon
Matt Scannell voix, guitare
Keith Kane guitare
Sean Hurley basse
Ed Toth batterie, percussion
L'album est bien équilibré, avec un mix de morceaux rythmés et ballades lentes. C'est l'intro vitaminé de l'énergique We Are qui ouvre cet album, tempéré ensuite par le plus calme You're God, deuxième single et présent sur la BO du film Bruce Tout Puissant. Place ensuite au fantastique Everything You Want, premier single de l'album. Production impeccable, mélodie entêtante et paroles universelles ont fait de ce titre l'un des plus gros cartons pop rock dans les charts US. Encore une production soignée avec la ballade Best I Ever Had, avec une ambiance mélancolique bien rendue, la présence de violons et un superbe final instrumental. Belle intensité également sur le titre You Say, avec un refrain énorme où s'exprime à merveille le chant passionné de Matt Scannell.

L'alternance de morceaux rythmés et de ballades plus douces, continue avec pour les titres rythmés, le solide Finding Me avec le chant convaincant de Matt, le joyeux Send it up et le puissant All Of You notamment grâce aux riffs sur le prérefrain. Du coté des ballades, on citera Miracle dont l'ambiance rappelle Best I Ever Had, sans toutefois en posséder le génie, et surtout la puissante ballade Give You Back, avec un contraste qui fonctionnent à merveille entre couplets calmes et refrains électriques. L'album s'achève par Shackled un titre chanté par Keith Kane, ex-chanteur du groupe avant que Matt Scannell ne reprenne le lead.

Avec une pop rock fraîche et mélodieuse, Vertical Horizon signe un premier album convaincant. On regrettera juste un manque d'originalité et de diversité avec une sonorité assez linéaire mais tellement réussie qu'on en oubliera le caractère répétitif. Une recette éprouvée que VH interprète à la perfection.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés