Rockaddiction
Go 2.0
Septembre 2003 // RCA Records
Juin 2005 // Hybrid Records

Vertical Horizon

Vertical Horizon - Go
Tracklist

01. When you cry
02. I'm still here
03. Forever
04. Better When You're Not There
05. Goodbye again
06. Echo
07. Sunshine
08. It's over
09. One of you
10. Won't go away
11. Inside
12. Underwater

Note album
8/10
Production
Prod John Shanks
Mix Ben Grosse,Chris LordAlge
Ingénieurs son Marc DeSisto, Jeff Rothschild

La pression est toujours forte pour un deuxième album, surtout lorsque le premier a été certifié double disque de platine, qu'il contient 3 singles à succès, et qu'on l'a attendu 4 ans, RCA Records ayant repoussé d’un an la sortie. A l’écoute de ce nouveau disque, on peut affirmer que le groupe n’a rien perdu de son talent, avec une qualité sensiblement équivalente au précédent. Vertical Horizon n’a pas essayé de se réinventer en gardant cette pop rock électro-acoustique mélodieuse qui a assuré leur succès.
On aurait pu penser à une orientation pop pour ce nouvel album, avec le choix du producteur John Shanks (Michelle Branch) après Ben Grosse (Fuel, July for Kings) pour le premier album. En réalité pas du tout, le son apparaissant même plus rock sur ce nouvel opus avec des guitares plus incisives à l'image des riffs de When you cry et Sunshine. Ce nouvel album propose surtout une sonorité assez variée selon les morceaux, corrigeant la grande linéarité sonore du premier album, qui constituait son principal défaut. Le titre Inside est de ce point de vue le plus représentatif avec la présence d'une instrumentation symphonique. En plus d'être plus varié, le son est également plus clair, les instruments bénéficiant d'un meilleur rendu. Le chant de Matt Scannell s'est également affiné, utilisant mieux sa voix avec notamment de superbes inflexions.
Vertical Horizon
Matt Scannell voix, guitare
Keith Kane guitare
Sean Hurley basse
Ed Toth batterie, percussion
Hormis ces quelques ajustements, on retrouve ce son mélodieux dès le premier titre When You Cry, avec ses riffs agressifs lors des couplets contrastant avec des refrains plus lisses. Le groupe a sans doute voulu reproduire le succès de leur précédent hit Everything You Want avec leur nouveau single I'm Still Here, avec un style et une sonorité très proches. On ne leur en tiendra pas rigueur tant ce titre est réussi. Dans le même registre, on citera l'excellent Echo, qui monte en puissance au fur et à mesure des écoutes, grâce à une superbe production, une mélodie entêtante et le chant convaincant de Matt Scannell. Vertical Horizon monte encore d'un cran dans les décibels avec Sunshine et ses guitares agressives.

Tout comme son prédécesseur, ce nouvel album contient de jolies ballades, à l'image de Forever et ses refrains portés par le chant de Matt Scannell, mais également Goodbye Again, qui se révèle presque un peu fade en comparaison, malgré les superbes voix de fond sur le final. Même chose pour It's Over qui manque d'une mélodie plus incisive malgré un son et un chant de qualité. Won't Go Away se révèle à l'opposé, très efficace avec sa structure originale : une première partie calme, une superbe transition à la basse qui amène une deuxième partie plus rock. Comment parler de ballades sans évoquer Inside avec la présence d'un orchestre symphonique sur les couplets, relayés par les guitares sur les refrains. L'album s'achève par une ballade intime avec un bon duo vocal de Matt Scannell et Keith Kane.

Sans essayer de se réinventer - ce que reprocheront à coup sûr certains - tout en corrigeant certains défauts du premier album, Vertical Horizon s'en sort très bien avec ce nouvel album, même s'il n'égale pas leur premier album, qui avait placé la barre très haut.

© 2000-2015 Rockaddiction. Tous droits réservés